Catalogue des livres du CETIM

Vous trouvez ici le catalogue complet des livres édités par le CETIM dans nos collections:

PubliCetim Souveraineté alimentaire, droit international, relations Nord/Sud, luttes pour l’émancipation des peuples et leur histoire, questions des migrations, environnement, modes de transformation de nos sociétés, sociétés transnationales…

Pensées d’hier pour demain Courts recueils de textes d’acteur.trices qui ont été au coeur de la lutte des peuples pour l’émancipation.

Hors-série Livres publiés en co-édition avec des organisations partenaires ou ne rentrant pas dans le format poche de la collection PubliCetim.

  • Le commerce, c’est la guerre

    Yash Tandon. Préface de Jean Ziegler. Traduit de l'anglais par Julie Duchatel

    2015 – 224 pages

    Le commerce, c’est la guerre conteste l’orthodoxie dominante d’après laquelle le libre-échange bénéficie à tout le monde. Il prouve par un récit détaillé, comment les accords de libre-échange sont imprégnés d’une idéologie masquant un système qui ne roule que dans l’intérêt des entreprises transnationales.

    Lire la suite

  • Thomas Sankara

    Recueil de textes introduit par Bruno Jaffré

    2014 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des discours les plus importants de Thomas Sankara, notamment sur la dette, la libération des femmes, les tribunaux populaires de la révolution, la protection de l’environnement, l’émancipation du peuple burkinabè et le développement autocentré.

    Lire la suite

  • Julius Nyerere

    Recueil de textes introduit par Yash Tandon

    2014 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des discours et écrits les plus importants de Julius Nyerere, notamment sur le socialisme africain, l’unité de l’Afrique, la paix et la justice mondiales.

    Lire la suite

  • Le droit à la terre

    Melik Özden

    2014 – 102 pages

    Revendication historique des mouvements paysans, la reconnaissance du droit à la terre gagne du terrain au niveau international. Cette publication fait le point sur cet enjeu fondamental de notre temps. Elle est le résultat d’un important travail de recherche et d’enquête, et le fruit d’une collaboration avec La Vía Campesina.

    Lire la suite

  • Mehdi Ben Barka

    Recueil de textes introduit par Bachir Ben Barka

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Mehdi Ben Barka, notamment sur les communes rurales et l’éducation de base, les tâches de l’université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain.

    Lire la suite

  • Frantz Fanon

    Recueil de textes introduit par Mireille Fanon-Mendès-France

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente un choix de textes de Fanon parmi les plus marquants sur le racisme, le néo–colonialisme, la migration, l’aliénation, la perversité des discours dominants…

    Lire la suite

  • Amilcar Cabral

    Recueil de textes introduit par Carlos Lopes

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes d’Amilcar Cabral les plus marquants traitant, entre autres, du rôle de la culture, de la bourgeoisie locale et de la construction de l’unité dans les mouvements d’indépendance nationale.

    Lire la suite

  • La Coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs

    Ouvrage collectif, avec les contributions de Patrick Bond, Eddie Cottle, Stephen Graham, Ashok Kumar, Fabien Ollier, etc.

    2013 – 144 pages

    A la lumière des expériences en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, en Argentine et en Angleterre, ce livre montre en quoi les gouvernements des pays du Sud, en particulier, devraient remettre en question les promesses faites par les grandes institutions sportives et les regarder à la lumière des conséquences économique, sociale et environnementale résultant dans différents pays hôtes.

    Lire la suite

  • Les droits culturels

    Melik Özden et Simon Brunschwig

    2013 – 56 pages

    A travers les droits culturels, c’est non seulement la question de la diversité culturelle et de la participation à la vie culturelle qui est abordée, mais également celle de l’accès au progrès scientifique et à l’éducation, de la protection de la propriété intellectuelle et de la liberté académique…

    Lire la suite

  • Le droit international et les puissances occidentales. Tentatives de liquidation

    Robert Charvin

    2013 – 84 pages

    Ce petit livre met clairement en exergue cette tentative et précise les dangers pour le monde d’un droit international instrumentalisé. Il cherche également à faire prendre conscience au citoyen et aux mouvements sociaux de l’importance politique de ses principes et normes et de son utilité, pour évaluer la politique étrangère menée par les Etats.

    Lire la suite

  • Patrice Lumumba

    Recueil de textes introduit par Georges Nzongola-Ntalaja

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Lumumba. A lire absolument, pour l’Histoire comme pour les mouvements de luttes actuels et à venir !

    Lire la suite

  • Terre et liberté ! A la conquête de la souveraineté alimentaire

    Paul Nicholson, Xavier Montagut et Javiera Rulli

    2012 – 192 pages

    Le but de ce livre est de préciser la portée politique et stratégique de la souveraineté alimentaire. Ce livre s’adresse à toute personne intéressée par l’agriculture, la solidarité internationale, le commerce équitable,…

    Lire la suite

  • Hold-up sur l’alimentation. Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat

    CETIM et GRAIN

    2012 – 176 pages

    Hold-up sur l’alimentation est un recueil d’articles produits par GRAIN ces dernières années. Il met l’accent sur le fait que l’industrie agro-alimentaire est en grande partie responsable de la crise climatique et que l’accaparement des terres est promu par l’industrie financière pour s’enrichir de la misère des gens. Il explique aussi pourquoi la lutte pour la souveraineté alimentaire remet en question ces tendances, identifie ces acteurs et présente les alternatives possibles.

    Lire la suite

  • Le droit à la sécurité sociale

    Melik Özden

    2012 – 64 pages

    La sécurité sociale est un système de prestations sociales pour parer aux risques et aléas sociaux. Produit de l’ère industrielle et liée à un emploi, elle visait à répondre à certaines urgences, mais aussi à institutionnaliser la solidarité dans la société afin que les individus ne dépendent plus de la charité…

    Lire la suite

  • La propriété intellectuelle contre la biodiversité ? Géopolitique de la diversité biologique

    Ouvrage collectif avec Jack Kloppenburg, Birgit Müller, Guy Kastler

    2011 – 224 pages

    Ce livre montre en quoi le fait d’imposer des droits de propriété intellectuelle sur des ressources ou des savoirs traditionnels qui participent de la biodiversité, conduit à des conséquences dramatiques pour l’humanité. Dans les pays du Sud, la biodiversité est menacée de privatisation, tandis que dans les pays du Nord, avec l’imposition de catalogue, de certifications, etc. sur les semences agricoles par exemple, la biodiversité a été déjà largement réduite, ainsi que la liberté des paysans. Plus largement, il semblerait que cette situation vécue au Nord augure ce qui se passera très probablement dans les pays du Sud ces prochaines décennies.

    Lire la suite

  • Bobby Sands, jusqu’au bout

    2ème édition, Denis O'Hearn, Traduit de l'anglais par Julie Duchatel en collaboration avec Philippe Paraire

    2011 – 244 pages

    Nous présentons ici, pour la première fois en langue française, une biographie complète d’un des plus grands héros de la lutte pour la libération de l’Irlande. Elle explore tous les aspects de l’activité politique mais aussi poétique et littéraire de Bobby Sands en prison.

    Lire la suite

  • Le droit à la non-discrimination

    Melik Özden

    2011 – 64 pages

    Le droit à la non-discrimination est issu du postulat général de l’égale dignité de tous les êtres humains qui a été affirmé aussi bien par la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme que par tous les instruments internationaux en matière de droits humains…

    Lire la suite

  • La crise, quelles crises?

    Damien Millet, Eric Toussaint

    2010 – 285 pages

    Ce livre analyse la crise de 2007-2008 et l’interconnexion entre ses différents aspects (crise économique, crise migratoire ou encore crise climatique). L’ouvrage accorde une attention particulière au Sud de la planète, même s’il étudie en détail la situation au Nord où la crise s’est déclenchée. Les auteurs ne se contentent pas d’analyser la crise, ils détaillent les résistances actuelles en Amérique latine et font des propositions alternatives. Pour eux, il n’y a pas d’autre possibilité que de s’attaquer directement à la racine du mal : le système capitaliste productiviste.

    Lire la suite

  • Le droit des peuples à l’autodétermination et à la souveraineté permanente sur leurs ressources naturelles sous l’angle des droits humains

    Melik Özden et Christophe Golay

    2010 – 64 pages

    Le droit des peuples à l’autodétermination (le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes) est un pilier du droit international …

    Lire la suite

  • Efficace, neutre, désintéressée. Points de vue critiques du Nord sur la coopération européenne

    Ouvrage collectif

    2009 – 192 pages

    Répondant à un article de Jean-Michel Severino (ancien directeur général de l’Agence française de développement) illustrant la pensée dominante en matière d’APD, les auteur·e·s de cet ouvrage nous proposent des pistes permettant de construire une autre politique européenne de coopération et de solidarité internationales.

    Lire la suite

Previous Next