PubliCETIM

La collection PubliCetim regroupe les livres publiés par le CETIM, qu’ils soient des ouvrages collectifs ou des monographies, sous un format poche. Cette collection traite des sujets centraux du CETIM comme la souveraineté alimentaire, le droit international, les relations Nord/Sud, les luttes pour l’émancipation des peuples et leur histoire, les questions des migrations, l’environnement, les modes de transformation de nos sociétés, les sociétés transnationales.

Pensez également à aller faire un tour sur les pages de nos deux autres collections : Pensées d’hier pour demain et Hors-série

  • La souveraineté au service des peuples suivi de L’agriculture paysanne, la voie de l’avenir!

    Samin Amir

    2017 – 104 pages

    La souveraineté au service des peuples suivi de l’agriculture paysanne, la voie de l’avenir!  revient sur un point qui fait aujourd’hui largement débat: faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté alimentaire nationale? Pour l’auteur, cette question de stratégie fait l’objet de gaves malentendus, tant que son contenu de classe n’est pas identifié.  

    Lire la suite

  • La passion du schiste. Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine

    Ouvrage collectif (OPSur, Grégory Lassalle, Vincent Espagne)

    2016 – 184 pages

    L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels (fracking). Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. Ce livre, tout en évoquant les résistances au fracking dans le monde, attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.

    Lire la suite

  • Le commerce, c’est la guerre

    Yash Tandon. Préface de Jean Ziegler. Traduit de l'anglais par Julie Duchatel

    2015 – 224 pages

    Le commerce, c’est la guerre conteste l’orthodoxie dominante d’après laquelle le libre-échange bénéficie à tout le monde. Il prouve par un récit détaillé, comment les accords de libre-échange sont imprégnés d’une idéologie masquant un système qui ne roule que dans l’intérêt des entreprises transnationales.  

    Lire la suite

  • La Coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs

    Ouvrage collectif, avec les contributions de Patrick Bond, Eddie Cottle, Stephen Graham, Ashok Kumar, Fabien Ollier, etc.

    2013 – 144 pages

    A la lumière des expériences en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, en Argentine et en Angleterre, ce livre montre en quoi les gouvernements des pays du Sud, en particulier, devraient remettre en question les promesses faites par les grandes institutions sportives et les regarder à la lumière des conséquences économique, sociale et environnementale résultant dans différents pays hôtes.

    Lire la suite

  • Le droit international et les puissances occidentales. Tentatives de liquidation

    Robert Charvin

    2013 – 84 pages

    Ce petit livre met clairement en exergue cette tentative et précise les dangers pour le monde d’un droit international instrumentalisé. Il cherche également à faire prendre conscience au citoyen et aux mouvements sociaux de l’importance politique de ses principes et normes et de son utilité, pour évaluer la politique étrangère menée par les Etats.

    Lire la suite

  • Terre et liberté ! A la conquête de la souveraineté alimentaire

    Paul Nicholson, Xavier Montagut et Javiera Rulli

    2012 – 192 pages

    Le but de ce livre est de préciser la portée politique et stratégique de la souveraineté alimentaire. Ce livre s’adresse à toute personne intéressée par l’agriculture, la solidarité internationale, le commerce équitable,… Le livre est épuisé, mais nous vous proposons à la vente son PDF.

    Lire la suite

  • La propriété intellectuelle contre la biodiversité ? Géopolitique de la diversité biologique

    Ouvrage collectif avec Jack Kloppenburg, Birgit Müller, Guy Kastler

    2011 – 224 pages

    Ce livre montre en quoi le fait d’imposer des droits de propriété intellectuelle sur des ressources ou des savoirs traditionnels qui participent de la biodiversité, conduit à des conséquences dramatiques pour l’humanité. Dans les pays du Sud, la biodiversité est menacée de privatisation, tandis que dans les pays du Nord, avec l’imposition de catalogue, de certifications, etc. sur les semences agricoles par exemple, la biodiversité a été déjà largement réduite, ainsi que la liberté des paysans. Plus largement, il semblerait que cette situation vécue au Nord augure ce qui se passera très probablement dans les pays du Sud ces prochaines décennies.

    Lire la suite

  • La santé pour tous! Se réapproprier Alma Ata

    Jaime Breilh, Mae-Wan Ho, Alison Katz et al.

    2007 – 331 pages

    La Santé pour tous n’est pas une utopie. C’est un projet politique qui se base sur les concepts de justice économique et sociale et le respect de tous les droits humains. Longtemps sacrifiée sur l’autel du mal développement, suite à 25 années de politiques néolibérales, cette notion est devenue une composante essentielle du développement soutenable.

    Lire la suite

  • Efficace, neutre, désintéressée. Points de vue critiques du Nord sur la coopération européenne

    Ouvrage collectif

    2009 – 192 pages

    Répondant à un article de Jean-Michel Severino (l’actuel directeur général de l’Agence française de développement) illustrant la pensée dominante en matière d’APD, les auteur-e-s de cet ouvrage nous proposent des pistes permettant de construire une autre politique européenne de coopération et de solidarité internationales.

    Lire la suite

  • En finir avec la dépendance à l’aide

    Yash Tandon, Préfaces de Samir Amin et de Benjamin W. Mkapa, Traduit de l'anglais par Florian Rochat

    2009 – 224 pages

    Les pays développés dépendants de l’aide cherchent à se sortir de cette dépendance sans toutefois y parvenir. Ce livre montre comment ils pourraient se libérer par eux-mêmes de cette aide – qui se prétend relevant du développement, mais qui ne l’est pas. Ce livre est épuisé mais nous vous proposons à la vente son PDF.

    Lire la suite

Next
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn