Pensées d’hier pour demain

Cette collection du CETIM se propose d’offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers acteurs qui, hier, furent au coeur de la lutte des peuples pour l’émancipation et dont, aujourd’hui, la pensée s’impose toujours comme de la plus grande actualité.

“Saluons donc les éditions suisses CETIM pour leur travail. Leurs recueils, synthétiques et visant le grand public, rappellent le noyau dur de ces paroles enfouies.” Revue Ballast

Pensez également à aller faire un tour sur les pages de nos deux autres collections : PubliCETIM et Hors-série

  • Kwame Nkrumah

    Recueil de textes introduit par Amzat Boukari-Yabara

    2016 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Kwame Nkrumah, notamment sur la nécessité de l’unité africaine, l’enjeu (toujours) crucial du Congo, le néo-colonialisme, le « consciencisme » et la guerre révolutionnaire.

    Lire la suite

  • Joseph Ki-Zerbo

    Recueil de textes introduit par Lazare Ki-Zerbo

    2015 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Joseph Ki-Zerbo, notamment sur les modalités de développement endogène de l’Afrique, sur le rôle des intellectuels, des paysans et des ouvriers dans ce projet, sur l’importance de la culture dans le processus de libération et sur la dépendance de l’Afrique qui, après les indépendances juridiques, perdure d’autant plus dans le cadre de la mondialisation néolibérale.

    Lire la suite

  • Thomas Sankara

    Recueil de textes introduit par Bruno Jaffré

    2014 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des discours les plus importants de Thomas Sankara, notamment sur la dette, la libération des femmes, les tribunaux populaires de la révolution, la protection de l’environnement, l’émancipation du peuple burkinabè et le développement autocentré.

    Lire la suite

  • Julius Nyerere

    Recueil de textes introduit par Yash Tandon

    2014 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des discours et écrits les plus importants de Julius Nyerere, notamment sur le socialisme africain, l’unité de l’Afrique, la paix et la justice mondiales.

    Lire la suite

  • Mehdi Ben Barka

    Recueil de textes introduit par Bachir Ben Barka

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Mehdi Ben Barka, notamment sur les communes rurales et l’éducation de base, les tâches de l’université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain.

    Lire la suite

  • Frantz Fanon

    Recueil de textes introduit par Mireille Fanon-Mendès-France

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente un choix de textes de Fanon parmi les plus marquants sur le racisme, le néo–colonialisme, la migration, l’aliénation, la perversité des discours dominants…

    Lire la suite

  • Amilcar Cabral

    Recueil de textes introduit par Carlos Lopes

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes d’Amilcar Cabral les plus marquants traitant, entre autres, du rôle de la culture, de la bourgeoisie locale et de la construction de l’unité dans les mouvements d’indépendance nationale.

    Lire la suite

  • Patrice Lumumba

    Recueil de textes introduit par Georges Nzongola-Ntalaja

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Lumumba. A lire absolument, pour l’Histoire comme pour les mouvements de luttes actuels et à venir !

    Lire la suite

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn