Le CETIM défend des victimes de violations de droits humains dans les pays du Sud. Il soutient leurs représentant·es pour accéder aux mécanismes de protection de l’ONU et obtenir leur intervention le cas échéant.
Différents mécanismes peuvent être activés à l’ONU pour obtenir des améliorations concrètes sur le terrain, en particulier le Conseil des droits de l’homme, les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies et les comités chargés de surveiller la mise en œuvre des différents traités de droits humains.
Le CETIM travaille principalement avec des organisations paysannes, des syndicats et des organisations représentants des victimes ou des communautés affectées par les opérations de sociétés transnationales (STN).
COMMUNIQUE DE PRESSE Genève, le 24 mars 2022 – Depuis plus de 3 ans, les activités de la firme multinationale française Total en Ouganda empêchent des centaines de milliers de personnes de cultiver leur terre, en violation flagrante des droits des communautés concernées au travail, à l’alimentation, à la dignité ou encore à la vie.
Davantage d'informations
Le CETIM et le Mouvement de défense de l’eau, de la terre et de la protection de l’environnement (MODATIMA) ont dénoncé les violations du droit à l’eau dans la région de Petorca, au Chili. Le droit à l’eau et à l’assainissement est un droit humain. En effet, l’eau est essentielle à la vie des êtres […]
Davantage d'informations
CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME 45e session Lors d’un précédent communiqué au cours de cette session du Conseil des droits de l’homme, le Rapporteur spécial sur les déchets toxiques, M. Tuncak, a fait des recommandations claires, basées sur la déficience manifeste de la réglementation nationale au Brésil des entreprises transnationales, demandant des enquêtes indépendantes dans […]
Davantage d'informations
COMMUNIQUE Brésil: Le Rapporteur spécial de l’ONU exhorte le gouvernement et les multinationales à prendre leur responsabilité
Davantage d'informations
Chevron attaque les défenseurs de ses victimes aux USA et en Équateur. Le CETIM, UDAPT et FORUM NOBIS ont soumis un rapport au Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. Ce dernier exhorte le gouvernement états-unien à agir.
Davantage d'informations
1
2
3
…
12
Suivant »