Notre revue digitale

Lendemains solidaires une revue digitale de débat incisive et plurielle pour un autre développement

«Inclusivité», «bonne gouvernance», «dialogue multipartite»… L’ordre dominant néolibéral ne sait bientôt plus quels euphémismes utiliser pour nier les conséquences de ses politiques néfastes à l’origine du maldéveloppement. «Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. Ne pas les nommer c’est nier notre humanité». Le CETIM fait sienne cette citation de l’écrivain Albert Camus : sa nouvelle revue digitale Lendemains solidaires se propose, au contraire, de s’intéresser frontalement au concept de maldéveloppement, d’en définir les contours, les causes et les conséquences dans tous les aspects de la vie (social, économique, culturel, sanitaire, environnemental…). Dans l’optique du CETIM, le développement ne doit en effet pas être confondu avec la croissance économique.

Lendemains solidaires questionne les facteurs et les dynamiques du maldéveloppement qui affaiblissent le potentiel de création d’économies et de sociétés plus égalitaires, plus inclusives et durables. En créant un espace de discussion à large audience, ce projet novateur vise à informer et impliquer les citoyen·nes à travers une série de débats pluralistes et démocratiques. A cette fin, notre revue digitale donne la parole aux représentant·es des mouvements sociaux, aux militant·es, aux jeunes, aux académicien·nes et aux scientifiques indépendant·es.

Au niveau visuel, nous avons la chance de collaborer avec le collectif d’artistes vénézueliens Utopix qui mettent leur talent au service de ce projet novateur. 

 

 

Rendez-vous sur Lendemains solidaires !