Hors-série

Les livres hors-série du CETIM sont les ouvrages publiés en co-édition avec des organisations partenaires ou des livres ne rentrant pas dans le format poche de la collection PubliCetim.

Pensez également à aller faire un tour sur les pages de nos deux autres collections : Pensées d’hier pour demain et PubliCETIM

  • La Tricontinentale. Les peuples du tiers-monde à l’assaut du ciel

    Saïd Bouamama

    2016 – 192 pages

    Lire la préface en accès libre Le 3  janvier 1966 s’ouvre à la Havane la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, plus connue sous le nom de Tricontinentale.  Vers la capitale cubaine convergent des  représentants de tous les mouvements de libération et de toutes les organisations luttant contre « le colonialisme, le néocolonialisme et l’impérialisme » du tiers-monde. Les questions posées et les stratégies déployées par la Tricontinentale restent d’une grande modernité. La connaissance de cette période, de ses espoirs, de ses luttes et de ses erreurs est indispensable aux combats d’aujourd’hui.

    Lire la suite

  • Hold-up sur le climat. Comment le système alimentaire est responsable du changement climatique et ce que nous pouvons faire

    GRAIN

    2016 – 259 pages

    Ce livre explique comment le système agro-industriel est un des responsables majeurs du changement climatique et pour quelles raisons et comment la souveraineté alimentaire est essentielle à prendre en compte dans toute solution pérenne et juste. Il est plus que jamais temps pour les peuples d’agir par eux-mêmes, alors que les gouvernements, particulièrement ceux qui sont à la tête des pays qui ont le plus pollué, refusent de prendre leur responsabilité pour gérer ce problème. Changer le système alimentaire est certainement le meilleur endroit par où commencer.

    Lire la suite

  • Audit citoyen de la dette publique. Expériences et méthodes

    Maria Lucia Fattorelli. Traduit de l'espagnol par Julie Duchatel et Florian Rochat

    2015 – 264 pages

    Un livre élaboré grâce au travail de collaboratrices et collaborateurs de différentes parties du monde pour impulser la réalisation d’audits citoyen de la dette publique et avec la participation de la société, au travers de mobilisations sociales.

    Lire la suite

  • Hold-up sur l’alimentation. Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat

    CETIM et GRAIN

    2012 – 176 pages

    Hold-up sur l’alimentation est un recueil d’articles produits par GRAIN ces dernières années. Il met l’accent sur le fait que l’industrie agro-alimentaire est en grande partie responsable de la crise climatique et que l’accaparement des terres est promu par l’industrie financière pour s’enrichir de la misère des gens. Il explique aussi pourquoi la lutte pour la souveraineté alimentaire remet en question ces tendances, identifie ces acteurs et présente les alternatives possibles.

    Lire la suite

  • Bobby Sands, jusqu’au bout

    2ème édition, Denis O'Hearn, Traduit de l'anglais par Julie Duchatel en collaboration avec Philippe Paraire

    2011 – 244 pages

    Nous présentons ici, pour la première fois en langue française, une biographie complète d’un des plus grands héros de la lutte pour la libération de l’Irlande. Elle explore tous les aspects de l’activité politique mais aussi poétique et littéraire de Bobby Sands en prison.

    Lire la suite

  • La crise, quelles crises?

    Damien Millet, Eric Toussaint

    2010 – 285 pages

    Ce livre analyse l’interconnexion entre toutes ces crises. Il accorde une attention particulière au Sud de la planète, même s’il étudie en détail la situation au Nord où la crise s’est déclenchée. Les auteurs ne se contentent pas d’analyser la crise, ils détaillent les résistances actuelles en Amérique latine et font des propositions alternatives. Pour eux, il n’y a pas d’autre possibilité que de s’attaquer directement à la racine du mal : le système capitaliste productiviste.

    Lire la suite

  • Banque mondiale, le Coup d’Etat permanent. L’agenda caché du Consensus de Washington

    Eric Toussaint

    2006 – 305 pages

    Cet ouvrage effectue une plongée dans les coulisses de la géopolitique et de la finance internationale. Contrairement à une idée reçue, la Banque mondiale n’a pas pour mission de réduire la pauvreté. Au lieu de la combattre, elle la reproduit. La Banque mondiale et son jumeau le FMI sont des instruments de subordination des pays endettés aux intérêts des puissances les plus industrialisées.

    Lire la suite

  • Menons l’enquête sur la dette ! Manuel pour les audits de la dette du Tiers Monde

    Co-édition CETIM et CADTM

    2006 – 96 pages

    Ce petit guide veut servir dʼappui à de telles entreprises et d’instrument dʼéducation populaire destiné aux mouvements sociaux, réseaux citoyens, parlementaires, juristes, économistes et autres révolté-e-s.

    Lire la suite

  • ONU : droits pour tous ou loi du plus fort ? Regards militants sur les Nations Unies

    Samir AMIN, Robert CHARVIN, Jean ZIEGLER, Anne-Cécile ROBERT et al.

    2005 – 432 pages

    Le monde se porterait-il mieux sans l’ONU ? Les Nations Unies ne sont-elles pas aussi une tribune pour tous les pays et où peuvent s’exprimer des voix discordantes ? Et n’est-elle pas plus ? Quelles convergences entre les aspirations des mouvements sociaux et les droits stipulés par l’ONU ? En quoi l’ONU peut-elle devenir une alliée dans les luttes locales et inversement ? Le CETIM a rassemblé divers regards militants sur l’ONU pour lancer un débat tourné vers l’action et le changement.

    Lire la suite

  • La finance contre les peuples. La bourse ou la vie

    Eric Toussaint

    2004 – 638 pages

    Un livre de synthèse sur la dette du Tiers-Monde.

    Lire la suite

Next
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn