Vous trouvez ici le catalogue complet des livres édités par le CETIM dans nos collections:
PubliCetim Souveraineté alimentaire, droit international, relations Nord/Sud, luttes pour l’émancipation des peuples et leur histoire, questions des migrations, environnement, modes de transformation de nos sociétés, sociétés transnationales…
Pensées d’hier pour demain Courts recueils de textes d’acteur.trices qui ont été au coeur de la lutte des peuples pour l’émancipation.
Hors-série Livres publiés en co-édition avec des organisations partenaires ou ne rentrant pas dans le format poche de la collection PubliCetim.
Melik Özden
2023 – 414 pages
Précommandez le livre imprimé au prix de 25 CHF/euros OU cliquez ici pour télécharger gratuitement le PDF du livre “Les droits économiques, sociaux et culturels: un levier juridique dans la lutte pour la justice sociale” A l’heure où la crise multidimensionnelle plonge des milliards de personnes dans la pauvreté, où presque la moitié de l’humanité reste dans l’impossibilité de satisfaire ses besoins essentiels, où les inégalités ne cessent de se creuser, la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) est plus qu’urgente.
Murad Akincilar
2023 – 220 pages
Ce livre aborde frontalement le système néolibéral en tant que responsable historico-politique des crimes contre les populations précarisées, les peuples colonisés et les écosystèmes. Il questionne le modèle néolibéral post-crise sanitaire présenté comme plus durable, plus humain, plus inclusif et plus vert : ce modèle est-il acceptable pour les mouvements sociaux ?
Rémy Herrera
2022 – 384 pages
Qu’est-ce que la monnaie, d’où vient-elle, à quoi sert-elle ? Accroît-elle les inégalités nationales et internationales ? Pour beaucoup, ce sont des questions techniques, voire rébarbatives. Les économistes, eux, s’opposent sur le sens à donner aux fonctions de la monnaie. Pourtant, sa réalité, qui détermine les conditions de vie concrètes de chacun et chacune, comme celles des peuples de la planète, mériterait d’être discutée. Largement, démocratiquement. ISBN 978-2-88053-142-3 Lire l’article paru dans Le Courrier le 28.11.2022 Lire la recension de Gustave Massiah au sujet du livre Lire l’article paru sur le site de la Fondation Rosa Luxembourg Lire quelques extraits du livre Cliquez ici pour lire notre bulletin spécial sur le livre de Rémy Herrera Merci de noter que les frais d’envoi de ce livre sont plus élevés que d’habitude (pour la Suisse), ceci étant dû au volume de l’ouvrage. Pour les envois en Europe et autres pays, nous vous demandons une contribution de 7 euros (somme qui couvre la moitié des frais effectifs). Le CETIM vous remercie de votre compréhension.
Recueil de textes introduit par Hafidha Chekir
2022 – 96 pages
Féministe, écrivaine et docteure, Nawal El Saadawi naît en 1931 à Kafr Tahla, un village du delta de la basse Égypte au nord du Caire. Elle est la deuxième d’une fratrie qui compte neuf enfants. Sa famille essaie de la marier à 10 ans mais elle résiste et s’oppose dès lors au rôle traditionnellement dévolu aux filles. Ses combats pour les droits humains, pour les femmes et les classes populaires marquent le mouvement féministe mondial.
Mirta Libertad Sofia Brey de Teitelbaum
2022 – 244 pages
A lire, une sélection de textes de Mirta Libertad Sofia Brey de Teitelbaum. Institutrice et professeure de pratique de l’éducation, avocate diplômée à la Faculté de droit de l’Université de Buenos Aires, spécialiste en littérature espagnole et latino-américaine, elle a été exilée en France et consultante à l’UNESCO. Elle a été par la suite fonctionnaire à l’ONU, secrétaire responsable du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires et a effectué plusieurs missions de surveillance des droits humains au Chili, au Pérou, au Guatemala, aux Philippines, au Sri Lanka et dans les territoires de l’ex-Yougoslavie.
Adam Abdou Hassan
2021 – 134 pages
Le livre d’Adam Abdou Hassan aborde les relations entre l’Europe et l’Afrique sous l’angle particulier de l’analyse juridique de multiples traités signés, d’abord entre les États colonialistes européens, puis entre la Communauté/Union européenne et le Groupe de pays dit ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).
Recueil de textes introduit par Demba Moussa Dembélé
2020 – 96 pages
Ce fascicule expose les grandes idées au cœur du combat intellectuel et politique de Samir Amin, qui a contribué de façon magistrale à la déconstruction du discours conventionnel sur la nature et le déploiement du capitalisme, sur le développement et le sous-développement.
Recueil de textes introduit par Dialo Diop
2020 – 96 pages
Né en 1923 au Sénégal, Cheikh Anta Diop est une figure de proue au sein des chercheur·euses africain·es contestant les visions occidentales sur l’histoire, les cultures et les civilisations de l’Afrique.
Plateforme pour une agriculture socialement durable
2020 – 80 pages
Commander ici la version imprimée de cette enquête sur le monde du travail dans l’agriculture. Mandatés par la Plateforme pour une agriculture socialement durable, deux chercheurs ont réalisé une étude comparative basée sur neuf cantons et couvrant la période de 2000 à 2018. Ils ont tout d’abord ausculté les conditions de travail des ouvriers et ouvrières agricoles, majoritairement issu.es de l’immigration et qui représentent près de 25 % de la main-d’œuvre agricole suisse. Mais pas seulement. Leur étude s’est ensuite également penchée sur les problèmes économiques et sociaux des exploitants agricoles, l’endettement, les bas prix payés à la production et le rôle des grands distributeurs. Elle reflète une réalité pas très reluisante de notre agriculture et des conditions de vie de toutes les personnes travaillant jour après jour pour produire notre alimentation. Vous pouvez télécharger le PDF du livre gratuitement en cliquant sur ce lien
Recueil de textes présenté par Laroussi Amri
2019 – 96 pages
Cet ouvrage présente une sélection de textes à lire ou relire de Tahar Haddad, précurseur et féministe convaincu, qui proposait une lecture lumineuse de l’islam dont il se réclamait lui-même. Haddad militait aussi farouchement en faveur de l’évolution de la société tunisienne au début du XXe siècle.
Coline Hubert
2019 – 200 pages
Une idée issue d’un syndicat paysan indonésien peut mener très loin…, jusqu’à l’adoption d’un instrument international au sein de l’ONU ! L’ONU et son Conseil des droits de l’homme n’appartiennent pas qu’aux chefs d’États et diplomates. Les paysan·nes l’ont prouvé, les peuples peuvent changer le droit international. L’idée d’un syndicat de paysan.nes, le souhait de millions de personnes, peut devenir un instrument international au service des luttes progressistes. La version imprimée du livre étant épuisée, vous pouvez télécharger le PDF du livre gratuitement en cliquant sur ce lien
Rémy Pagani, Maire de Genève
2018 – 164 pages
La mission du Maire de Genève et de sa délégation a été organisée en Suisse en collaboration avec l’association genevoise Turpial, qui consacre son action à la défense des droits humains et des libertés en Colombie. Les partenaires colombiens qui ont préparé le programme de la mission et assuré l’organisation logistique de cette dernière sont le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques (CSPP), la Coordination Colombie-Europe-États-Unis (CCEEU), ainsi que la Commission de paix du Sénat et en particulier l’équipe du Sénateur Ivan Cepeda. La mission a également bénéficié de l’accompagnement et du soutien logistique du CICR et du Bureau du Haut-Commissariat aux droits humains des Nations unies lors de ses visites dans les différentes régions de Colombie.
Recueil de textes introduit par Saïd Bouamama
2017 – 96 pages
Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants à lire ou relire aujourd’hui de Ruben Um Nyobè, notamment sur le droit à l’autodétermination et à la réunification de son pays.
Recueil de textes introduit par Magda Refaa
2017 – 96 pages
Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Gamal Abdel Nasser, notamment sur la lutte contre l’influence britannique, la monarchie et le féodalisme.
Samir Amin
2017 – 104 pages
La souveraineté au service des peuples suivi de l’agriculture paysanne, la voie de l’avenir! revient sur un point qui fait aujourd’hui largement débat: faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté alimentaire nationale? Pour l’auteur, cette question de stratégie fait l’objet de graves malentendus, tant que son contenu de classe n’est pas identifié.
Saïd Bouamama
2016 – 192 pages
Lire la préface en accès libre Le 3 janvier 1966 s’ouvre à la Havane la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, plus connue sous le nom de Tricontinentale. Vers la capitale cubaine convergent des représentants de tous les mouvements de libération et de toutes les organisations luttant contre « le colonialisme, le néocolonialisme et l’impérialisme » du tiers-monde. Les questions posées et les stratégies déployées par la Tricontinentale restent d’une grande modernité. La connaissance de cette période, de ses espoirs, de ses luttes et de ses erreurs est indispensable aux combats d’aujourd’hui.
Melik Özden
2016 – 112 pages
Des multinationales au pouvoir économique et politique important violent les droits humains, bien souvent, dans une impunité quasi totale. Les coupables échappent à toute poursuite judiciaire. Cette publication met en lumière l’urgence d’avoir un instrument international contraignant qui permette de sanctionner les multinationales impliquées dans ces violations. La publication du CETIM souligne également l’importance pour les victimes d’obtenir réparation. Une démarche qui ne sera possible que par la mise en œuvre de normes contraignantes au niveau mondial.
Ouvrage collectif (OPSur, Grégory Lassalle, Vincent Espagne)
2016 – 184 pages
L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels (fracking). Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. Ce livre, tout en évoquant les résistances au fracking dans le monde, attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.
Recueil de textes introduit par Amzat Boukari-Yabara
2016 – 96 pages
Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Kwame Nkrumah, notamment sur la nécessité de l’unité africaine, l’enjeu (toujours) crucial du Congo, le néo-colonialisme, le «consciencisme» et la guerre révolutionnaire.
GRAIN
2016 – 259 pages
Ce livre explique comment le système agro-industriel est l’un des responsables majeurs du changement climatique, pour quelles raisons et comment la souveraineté alimentaire est essentielle à prendre en compte dans toute solution pérenne et juste. Plus que jamais, il est temps pour les peuples d’agir par eux-mêmes, alors que les gouvernements, particulièrement ceux qui sont à la tête des pays qui ont le plus pollué, refusent de prendre leur responsabilité pour gérer ce problème. Changer le système alimentaire est certainement le meilleur endroit par où commencer.