Dans les pages qui suivent, vous trouvez les déclarations en français du CETIM à l’ONU sur le thème des droits économiques, sociaux et culturels
Lors de sa dernière réunion, le groupe de travail sur le droit au développement s’est penché essentiellement sur les travaux de l’Equipe spéciale de haut niveau portant sur la réalisation des Objectifs du millénaire (MDG). Pourtant, il ne faut pas confondre ces objectifs avec le droit au développement qui est un « droit » humain, inaliénable, indivisible et non négociable. Par contre, le groupe de travail a recommandé, à juste titre, aux institutions financières et commerciales de tenir compte du droit au développement et d’élaborer des politiques économiques conformes aux droits humains. Toutefois, il est temps de passer de la réflexion théorique à la pratique et de formuler des propositions concrètes pour la réalisa-tion effective de ce droit.
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Faut-il parler de la viabilité de la dette ou de sa légitimité ? Au fil de ces trente dernières années, une simple étude tend à démontrer que toutes les politiques adoptées dans le but de la réduire n’ont eu pour seul résultat que de la pérenni-ser, voire de l’entretenir. C’est à croire que le but inavoué des institutions finan-cières est de prolonger la dette, car c’est un moyen commode de capter les ri-chesses des pays endettés, de leur imposer des politiques économiques et de les maintenir dans un état de dépendance perpétuelle. La question de la viabilité de la dette doit être examinée à travers le concept de justice, et à travers une appro-che historique, afin d’éviter la répétition des mêmes mécanismes. Il faut un examen du problème de la dette non sous l’angle de son aménagement ou de son rééchelonnement, mais de son annulation.
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Les données statistiques de la Banque Mondiale sur la pauvreté comportent des incorrections qui révèlent l’ambiguïté notoire du discours sur la pauvreté. Ces incorrections, loin d’être une première, sont liées d’une part à la volonté de la Banque Mondiale de présenter un bilan plus positif de sa stratégie pour réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015 et d’autre part à la complexité du concept de pauvreté. Toute appréhension de la pauvreté doit tenir compte de la double ré-alité du sujet : réalité pénible et fait social. Aujourd’hui, les institutions multila-térales sont en retrait sur cette réalité. Elles font de la lutte contre la pauvreté leur grande priorité occultant de ce fait le développement. Or, la lutte contre la pauvreté ne conduit ni au développement ni à la réduction des inégalités. C’est pourquoi, une reforme des institutions de Bretton Woods s’impose.
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Le CETIM réagit aux différentes propositions discutées lors de la première semaine de réunion il dénonce, en particulier, la volonté de certains Etats de ne pas faire mention du droit à l’auto-détermination dans le projet, ainsi que l’idée d’un protocole à la carte.
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Monsieur le Président, Il est heureux de constater que l’on ne polémique plus sur le fait que le droit au développement est un droit de l’homme, ni sur son contenu. En effet, toute la question est de savoir comment mettre en œuvre ce droit, ce qui est d’ailleurs le mandat de ce Groupe. Nous ne […]
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