ONU: mécanisme de suivi pour la Déclaration sur les droits des paysan.nes

15/10/2023

COMMUNIQUE DE PRESSE

Genève, Berne, 12 octobre 2023 – A l’issue de sa 54e session, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a créé un mécanisme international de suivi sur les droits des paysan-ne-s, à savoir une Procédure spéciale de l’ONU dans la forme d’un Groupe de travail d’experts, chargé de la promotion et de la mise en œuvre de la Déclaration de l’ONU sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (la Déclaration), adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2018.

Il s’agit d’une avancée significative dans ce dossier crucial pour l’avenir de nos sociétés, en ce que les titulaires des droits et leurs alliés disposent maintenant d’un espace de dialogue et de plaidoyer politique, où sensibiliser les États, les organes de l’ONU et la société civile à la cause paysanne. Ce mécanisme constitue donc un important levier politique et juridique pour avancer dans la réalisation des droits consacrés par cet instrument juridique historique.

La création de ce mécanisme international de suivi sur la Déclaration démontre également l’intérêt grandissant au niveau international quant à l’importance de la paysannerie familiale dans la production alimentaire, dans la préservation de la biodiversité et de l’environnement.

A noter que, comme pendant la période de négociation de la Déclaration, la mobilisation des organisations paysannes (La Via Campesina en tête) et de ses alliés, entre autres la coalition « Les Ami-e-s de la Déclaration – Suisse », a été cruciale dans cette avancée.

Le Groupe de travail, qui sera composé de cinq experts provenant de différents continents, devrait être opérationnel dès le printemps 2024.

Notre coalition fera tout pour que les travaux de ce Groupe de travail soient couronnés de succès et continuera de suivre de près la situation des droits des paysan-ne-s dans le monde.

Nous exhortons dès à présent le Conseil fédéral à travailler avec les organisations paysannes et les organisations de la société civile engagées pour les droits des paysans à la mise en œuvre concrète de la Déclaration tant au niveau national qu’international, à travers notamment ce nouveau mécanisme international de suivi qui constituera un appui important à ces démarches. La Suisse a joué un rôle important en soutenant l’élaboration et l’adoption de la Déclaration en 2018 ; il est maintenant nécessaire de maintenir le cap et continuer dans cet engagement constructif dans la phase de mise en œuvre. Il en va du bien-être social et environnementale de notre pays ainsi que pour toutes les populations rurales de la planète.

Coalition « Les Ami-e-s de la Déclaration – Suisse »

Autres lectures :

Voir aussi le document de position de « Les Ami-e-s de la Déclaration – Suisse » sur le processus de promotion et mise en œuvre de la Déclaration en Suisse, dans le cadre de l’Examen périodique universel de la Suisse en 2023

Contact:

Raffaele Morgantini, Représentant du CETIM à l’ONU, raffaele@cetim.ch, +41796606514

Catégories Campagnes Communiqués de presse Droits des paysans DROITS HUMAINS
Étiquettes Déclaration paysans Suisse
bursa evden eve nakliyat