Conférence publique “les dégâts de la compagnie pétrolière Perenco au Guatemala”

27/11/2014

Le CETIM a le plaisir de vous inviter à une réunion publique et à un débat lundi 8 décembre 2014 à 19 heures à l’Espace solidaire Pâquis (temple) 49 rue de Berne. La compagnie pétrolière PERENCO menace la Réserve naturelle la Laguna del Tigre au Petén, Guatemala, l’une des plus importantes zones humides d’Amérique latine, avec les délégués des communautés autochtones de La Libertad et de San Andrés, Petén Eduviges Santiago, Raúl Ruano, et leur avocat Rubén Domínguez.

L’entreprise pétrolière Perenco Guatemala Limited débute ses opérations au Guatemala en 2001, avec le rachat des puits de pétrole Xan (concession 2-85) qui produisent 95% du pétrole national.Ce contrat, qui devait prendre fin en 2010, a été renouvelé pour 15 années supplémentaires alors qu’une telle prolongation n’aurait pas dû avoir lieu dans cette zone naturelle protégée. La concession 2-85, qui représente 47 puits, est située dans le Parc Naturel de la Laguna del Tigre (PNLT), est la seconde zone humide la plus importante d’Amérique latine, inscrite sur  la  liste d’importance internationale établie par la Convention Ramsar et reconnue comme zone protégée au Guatemala depuis 1989. De plus, les populations locales n’ont été ni consultées, ni informées sur la continuité du projet ou de son expansion, contrairement à ce que stipule la Convention 169 de
l’Organisation internationale du travail (OIT), ratifiée par le Guatemala en 1996.

Les représentants des communautés autochtones vous exposeront les problèmes (d’ordres juridique, environnemental, social et économique) posés par les activités extractivistes de Perenco dans le département du Petén au Guatemala.

Interprétation espagnol-français
Apéritif à la fin

Lire la déclaration orale réalisée par le CETIM par rapport au cas Perenco au Guatemala devant le Conseil des droits de l’homme en septembre 2012 ici (en espagnol uniquement)

Lire l’article sur le cas Perenco au Guatemala en pages 4-5 du bulletin n°44 (décembre 2012) du CETIM ici

Lire le rapport publié en 2012 par le collectif Guatemala sur le cas Perenco ici

Catégories Cas Conférences Droits humains Sociétés transnationales
Étiquettes Guatemala Perenco Petén Peuples indigènes