Anniversaire de la Déclaration sur le droit au développement

10/03/2023

Le Conseil des droits de l’homme a organisé un événement de haut-niveau dans le cadre de sa 52e session ordinaire pour célébrer le 35e anniversaire de l’adoption de la Déclaration de l’ONU sur le droit au développement.

Le CETIM, engagé depuis des décennies pour la promotion de ce droit fondamental pour les luttes populaires, n’a pas manqué à l’appel et a présenté une déclaration pour exprimer sa préoccupation face à un ordre international de plus en plus militarisé.

Faut-il le rappeler, les grandes puissances dominantes ne cessent de remettre en cause le droit au développement, qu’ils considèrent comme une entrave à leur domination. De même, des amalgames sont entretenus entre le développement et le droit au développement par ces mêmes puissances. D’ailleurs, pour ces dernières, le développement n’est autre que la croissance économique, au bénéfice des élites dominantes et au détriment des peuples et des classes populaires. Pourtant, l’expérience douloureuse de nombreux peuples écrasés par le (néo)colonialisme et l’imposition d’un modèle de développement générateur de misère et oppression nous démontre le contraire. En effet, la croissance n’est ni infinie ni illimitée ; elle ne profite qu’à une petite minorité qui dispose à sa guise des ressources bien souvent non renouvelables, violant ainsi les droits élémentaires de la grande majorité des générations actuelles et futures.

À noter que le droit au développement ne se résume pas à l’aspect économique, comme le précise clairement le 1er paragraphe de l’article 1er de la Déclaration sur le droit au développement : «Le droit au développement est un droit inaliénable de l’homme en vertu duquel toute personne humaine et tous les peuples ont le droit de participer et de contribuer à un développement économique, social, culturel et politique dans lequel tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales puissent être pleinement réalisés, et de bénéficier de ce développement.»

Ceux qui pensent que le droit au développement ne concerne que les pays du Sud se trompent et semblent ignorer les grands problèmes dans les pays du Nord tels que la dislocation de la cohésion sociale ; la montée du chômage, du racisme et de l’insécurité (dans tous les sens du terme) ; l’attisement des conflits par des discours populistes entre générations et corporations, etc.

À cela s’ajoutent la militarisation croissante et les dépenses militaires exorbitantes dans le cadre d’une conjoncture internationale caractérisée par la montée de mouvements réactionnaires et par l’intensification des stratégies impérialistes visant la domination mondiale. Ces dernières voient leurs intérêts remis en question par l’élan de nouveaux pôles de pouvoir (monde multipolaire), intensifiant ainsi la confrontation militaire. Ce contexte remet en cause directement la promotion et la mise en œuvre du droit au développement, en ce que le transfert de ressources vers la course à l’armement signifie moins de ressources budgétaires dans les services publics et secteurs clés tels que la santé, l’eau et l’assainissement, la culture, l’éducation, l’alimentation, le logement, la coopération, etc.

Dans son intervention, le CETIM a rappelé que la Déclaration sur le droit au développement dispose « le désarmement général et complet sous un contrôle international effectif » dans le but de « l’instauration, le maintien et le renforcement de la paix et de la sécurité internationale » (art. 7). Finalement, le CETIM a réitéré son soutien ferme à l’adoption d’une Convention de l’ONU sur le droit au développement, dans la perspective de forger un levier politique et juridique au service de l’autodétermination des peuples et des stratégies des mouvements sociaux pour transformer nos sociétés dans un sens de justice sociale et climatique.

Lire la déclaration (en version PDF)

Pour aller plus loin :

Vidéo de l’événement de haut-niveau

Texte de la Déclaration de l’ONU sur le droit au développement en anglais

Site du Groupe de travail intergouvernemental sur le droit au développement

Publication du CETIM sur le droit au développement

Articles du CETIM sur le sujet :

Catégories Actualités Articles Droit au développement
Étiquettes
bursa evden eve nakliyat