Transnational Corporations

Stop impunity !

Transnational corporations (TNCs) commit crimes, violate human rights and destroy the environment with complete impunity in the Global South. These business enterprises are able to evade national jurisdictions because of their transnational character and unprecedented economic power. Only binding norms at the international level can end TNCs' impunity. Support our campaign at the United Nations !

Continue reading

Rights of peasants

For a United Nations Declaration !

Peasants are key to food security, the fight against climate change and the conservation of biodiversity security. Yet their rights are systemically violated and they are subject to multiple discrimination. An international instrument can contribute to better protecting them and improving livelihoods in rural areas. Support our campaign at the United Nations with La Vía Campesina !

Continue reading

CETIM Publisher

Transnational corporations’ impunity

Melik Özden
102 pages 2016

Human rights series

Multinationals with great economic and political power violate human rights, very often, with almost total impunity. These entities escape legal action. This publication  demonstrates the necessity and urgency of having a binding international instrument to sanction those multinationals responsible. CETIM's publication also highlights how important it is to enable the victims to obtain compensation.

Continue reading

The right to land


102 pages 2014

Human rights series

The recognition of the right to land, a historic demand by peasant movements throughout the world, is gaining momentum at the international level. This publication takes stock of this major issue of our times. It is the result of major research and inquiry, and the fruit of close collaboration with La Vía Campesina...

Continue reading

Cultural rights

Melik Özden and Simon Brunschwig
56 pages 2013

Human rights series

Through cultural rights, it is not only the issue of cultural diversity and participation to cultural life that is addressed, but also access to scientific progress and education, the protection of intellectual property and academic liberty.

Continue reading
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn

Sociétés transnationales

Stop à l’impunité !

Des sociétés transnationales (STN) commettent des crimes, violent les droits humains et détruisent l’environnement en toute impunité dans les pays du Sud. Ces entreprises parviennent à échapper aux juridictions nationales grâce à leur caractère transnational et leur puissance économique sans précédent. Seules des normes contraignantes au niveau international peuvent mettre fin à l’impunité des STN. Soutenez notre campagne à l’ONU !

Davantage d'informations

Droits des paysans

Pour une Déclaration des Nations Unies !

Les paysans sont essentiels pour la sécurité alimentaire, la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité. Pourtant leurs droits sont systématiquement violés et ils subissent de multiples discriminations. Un nouvel instrument international permettra de mieux les protéger et d'améliorer les conditions de vie dans les zones rurales. Soutenez notre campagne à l'ONU aux côtés de La Vía Campesina !

Davantage d'informations

Éditions du CETIM

La Tricontinentale. Les peuples du tiers-monde à l’assaut du ciel

Saïd Bouamama
192 pages 2016

Hors-série

Lire la préface en accès libre

Le 3  janvier 1966 s’ouvre à la Havane la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, plus connue sous le nom de Tricontinentale.  Vers la capitale cubaine convergent des  représentants de tous les mouvements de libération et de toutes les organisations luttant contre « le colonialisme, le néocolonialisme et l’impérialisme » du tiers-monde. Les questions posées et les stratégies déployées par la Tricontinentale restent d’une grande modernité. La connaissance de cette période, de ses espoirs, de ses luttes et de ses erreurs est indispensable aux combats d’aujourd’hui.

Davantage d'informations

Impunité des sociétés transnationales


112 pages 2016

Série droits humains

Des multinationales au pouvoir économique et politique important violent les droits humains, bien souvent, dans une impunité quasi totale.  Les coupables échappent à toute poursuite judiciaire. Cette publication met en lumière l'urgence d'avoir un instrument international contraignant qui permette de sanctionner les multinationales impliquées dans ces violations. La publication du CETIM souligne également l'importance pour les victimes d'obtenir réparation. Une démarche qui ne sera possible que par la mise en œuvre de normes contraignantes au niveau mondial.

Davantage d'informations

La passion du schiste. Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine

Ouvrage collectif (OPSur, Grégory Lassalle, Vincent Espagne)
184 pages 2016

PUBLICETIM

L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels (fracking). Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. Ce livre, tout en évoquant les résistances au fracking dans le monde, attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.

Davantage d'informations
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn