Révolutionnaire, Kwame Nkrumah tenta de s’appuyer sur le marxisme pour penser les réalités africaines, théoricien du panafricanisme, il combattit contre le colonialisme qui étouffait le continent africain. Il conduisit son pays à l’indépendance, en 1957, et en devint le premier président. Durant son mandat, il s’efforça de faire du Ghana le phare de la révolution en Afrique, de rompre avec l’héritage du colonialisme et la misère, d’entamer la construction d’une nouvelle société socialiste. Malgré les difficultés et les contradictions réelles de l’expérience ghanéenne – qui fut en partie sabotée par certains des siens – ses réalisations furent réelles.
Kwame Nkrumah comprit et analysa les dangers du néocolonialisme, et proposa des solutions pour que l’Afrique puisse échapper à cette nouvelle oppression. Il se retrouva hélas bien souvent seul, et ne fut pas assez écouté. En 1966, il fut renversé par un coup d’Etat réactionnaire et à la solde de l’ancienne puissance coloniale.
Kwame Nkrumah est l’auteur de plusieurs écrits théoriques de grande valeur, qui valent la peine d’être lus de nos jours, qui méritent d’être connus, de même que son action politique, tant il est vrai que les potentialités non-réalisées du passé peuvent être des solutions aux impasses du présent, et des voies de l’avenir.
Pour mieux connaître la pensée et l’oeuvre de Kwame Nkrumah, pour discuter de sa signification pour le monde d’aujourd’hui, le Parti du Travail et le CETIM vous invitent
Mercredi 27 avril 2022, à 19h00
A la salle du Cercle du Mail, 25 Rue du Vieux-Billard, 1205 Genève
Débat public, avec :
Suivi d’une soirée conviviale, musique, repas et boissons à prix populaires
Événement public, entrée libre, venez nombreux !