Conférence publique “Les problématiques de la dette publique. Le cas de la Grèce”, Vendredi 18 septembre 2015, 19:00-22:00

17/09/2015

Bonjour,
À l’occasion du lancement du livre “Audit citoyen de la dette publique” publié par le CETIM et le CADTM, venez débattre sur:

LES PROBLÉMATIQUES DE LA DETTE PUBLIQUE
Le cas de la Grèce
Affiche_18_sept_dette
Conférence introduite par Mme Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville de Genève
avec :
M. Renaud Vivien, juriste au CADTM et membre de la Commission pour la vérité sur la dette grecque
M.  Alfred de Zayas, expert de l’ONU sur la promotion d’un ordre international démocratique et équitable
Conférence suivie d’un appéritif offert par la Ville de GenèveVendredi 18 septembre 2015 – Palais Eynard, Rue de la Croix-Rouge 4, 1204 Genève
À partir de 19h00
Entrée libre et gratuite

A l’occasion de la sortie du livre Audit citoyen de la dette publique. Expériences et méthodes, le CETIM a le plaisir de vous convier à prendre part à  une discussion lors de la conférence intitulée « Les problématiques de la dette publique. Le cas de la Grèce » pour laquelle interviendront M. Renaud Vivien et M. Alfred de Zayas, suite à un mot de bienvenue de Mme Sandrine Salerno, vendredi 18 septembre 2015 à 19h00 au Palais Eynard, à Genève. Une conférence parallèle sur le même sujet se tiendra également au Conseil des droits de l’homme à l’ONU de 17h à 18h sur le même thème.

L’audit citoyen de la dette publique. Expériences et méthodes publié par le CETIM en collaboration avec le CADTM, est un ouvrage réalisé grâce au travail et à la collaboration de différentes parties prenantes à travers le monde, visant à impulser la réalisation d’audits citoyens de la dette publique en toute transparence au travers de mobilisations sociales.
Cet ouvrage a pour but de mettre en lumière les rouages d’un « système dette » vicié auquel sont soumis la majorité des pays et des peuples. À travers un audit citoyen, il s’agit de dénoncer les mécanismes qui ont généré les dettes publiques sans contrepartie pour la société, pour en contester leur légitimité. S’appuyant sur des expertises et des exemples concrets, ce livre montre que l’audit est un outil d’éducation populaire qui permet de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle architecture financière.
M. Vivien Renaud, juriste au CADTM et membre de la Commission pour la vérité sur la dette grecque et M. Alfred de Zayas, expert de l’ONU sur la promotion d’un ordre international démocratique et équitable, parleront également du cas de la dette grecque et montreront comment l’austérité et l’endettement imposés à la Grèce violent les droits humains du peuple grec et le droit international et en quoi les recommandations du rapport préliminaire de la commission pour la vérité sur la dette grecque pourraient permettre à la Grèce de se sortir de ce cercle vicieux et récupérer un peu de sa souveraineté nationale.

Puis nous poursuivrons la soirée à la salle communale de Plainpalais pour le lancement d’Alernatiba Léman, le Festival transfrontalier des initiatives locales pour le climat et le bien vivre ensemble (18-20 sept. Plainpalais)

Conférence organisée par le CETIM avec le soutien de la Ville de Genève, via la Fédération genevoise de coopération. Appuyée par le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde (CADTM) et CADTM Suisse. Renseignement: contact@cetim.ch, www.cetim.ch

Catégories Conférences
Étiquettes Audit de la dette Banques CADTM CETIM Crise financière Dette Grèce
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn