Conférence publique “Un droit à la terre pour les paysans?”

29/01/2015

UN DROIT À LA TERRE POUR LES PAYSANS?
Luttes paysannes et souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud
Conférence publique, Jeudi 5 février 2015, 18H30

Salle M2193 (2ème étage), Uni Mail, Boulevard Pont d’Arve 40, Genève

A l’occasion du lancement de la nouvelle publication du CETIM sur Le droit à la terre, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence publique avec la présence exceptionnelle de délégués paysans d’Afrique et d’Europe membres de La Vía Campesina.

Revendication historique des mouvements paysans à travers le monde, la reconnaissance du droit à la terre gagne du terrain au niveau international. Alors que les Nations Unies redécouvrent l’importance des paysans et de l’agriculture familiale pour la sécurité alimentaire, le Conseil des droits de l’homme examine actuellement un projet de Déclaration sur les droits des paysans qui inclut un article sur le droit à la terre.

Le droit à la terre va-t-il être reconnu en tant que droit humain? Cette reconnaissance pourrait-elle contribuer à freiner les accaparements et améliorer l’accès à la terre pour des millions de paysans ou de sans terres? Comment devrait-il mis en œuvre sur le terrain? Quels sont les enjeux et les implications pour les paysans et la souveraineté alimentaire?

Pour écouter l’intégralité de cette conférence, cliquez ici.

Pour en débattre:

Ndiakhate Fall, Paysan sénégalais, membre du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (La Via Campesina)

Geneviève Savigny, Paysanne française, membre de la Confédération paysanne (La Via Campesina)

Louca Lerch, Géographe, spécialiste des questions d’information foncière et territoriale (Université de Genève, vidéo-conférence depuis La Paz-Bolivie)

Melik Özden, Directeur du Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) et auteur de la nouvelle publication sur le droit à la terre

Modération:

Christophe Golay, Chargé de recherche et coordinateur du projet sur les droits économiques, sociaux et culturels à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève

Apéritif bio et local offert après la conférence.

Soutiens:

logoCourrierWeblogo FIAN Suisselogo uniterre

 

GRADlogo-AUTRE-SYNDICAT_grand

Catégories Campagnes Conférences Droits des paysans Droits humains
Étiquettes droit à la terre La Via Campesina souveraineté alimentaire