Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires: Communiqué des mouvements sociaux

21/09/2021

Le Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires se tiendra ce jeudi 23 septembre 2021 à New York. Le CETIM a exprimé à maintes reprises ses vives préoccupation quant à ce Sommet qui a été caractérisé par son opacité et par la mainmise des compagnies agroalimentaires transnationales.

De nombreux mouvements sociaux ruraux et autres organisations de la société civile s’opposent à ce Sommet et plaident pour des systèmes alimentaires respectueux de la biodiversité, de l’environnement, de la souveraineté alimentaire et des droits des paysan·nes, des peuples autochtones et autres populations rurales, tout en dénonçant le monopole des compagnies agroalimentaires transnationales sur la chaîne alimentaire

Dans le cadre de cette mobilisation populaire, le CETIM a co-signé un communiqué que vous pouvez lire ici

En juillet 2021, lors du Forum politique de haut niveau de l’ECOSOC, le CETIM a soumis une déclaration écrite pour exprimer ses préoccupations face à la manière dont ce Sommet était en train de s’organiser, tout en dénonçant la mainmise des transnationales sur ce dernier.

Sur le même sujet, il convient de lire également le rapport de La Via Campesina au sujet du Sommet de l’ONU sur les système alimentaires.

 

Catégories Actualités Articles Communiqués de presse Droits des paysans Droits économiques, sociaux et culturels Droits humains Sociétés transnationales
Étiquettes