Multinationales: les batailles de l’information

20/12/2016

Il n’est pas de démocratie sans information. Or nous sommes confrontés aujourd’hui à l’essor de nouveaux pouvoirs, d’origine économique, qui échappent en grande partie aux mécanismes démocratiques traditionnels (y compris les médias) : les multinationales. Leur influence sur le monde, sur nos sociétés et sur nos vies est considérable, mais nous – citoyen-ne-s, société civile, et même autorités publiques – manquons souvent de l’information nécessaire pour initier un réel débat démocratique sur leur pouvoir, formuler des stratégies et des actions pertinentes, ou imaginer des voies alternatives.

L’ouvrage Multinationales: les batailles de l’information a pour but d’explorer les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyen-ne-s et de la société en général. Les articles regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias…) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquelles sont soumises les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage.

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Catégories Articles Bulletin Droits humains Sociétés transnationales
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