Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail

28/04/2021

Le 28 avril est la Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail (SST). Aujourd’hui, plus que jamais, ces thématiques sont des enjeux cruciaux pour une grande partie de l’humanité. En effet, à la lumière des nouveaux risques engendrés par la crise de Covid-19, il est temps de revoir et repenser les SST.

– Perte conséquente de gains sur les salaires

– chômage partiel et ou conséquences de perte d’emploi

– mauvaise adaptation du travail à domicile

– risques psychosociaux.

Sans oublier encore dans certains pays : travailleur·euses forcé·es, enfants travailleur·euses, travail illégal, etc.

Le CETIM travaille depuis longtemps sur ces thématiques essentielles, notamment à travers ses ouvrages : «Chômage ici, chômage là-bas. Contribuer au changement», paru en 1985 déjà aux éditions PubliCetim, «Sud-Nord, nouvelles alliances pour la dignité du travail» et «Commerce mondial : une clause sociale pour l’emploi et les droits fondamentaux», parus en 1996, «Regards sur les enfants travailleurs», paru en 1998 et son ouvrage paru en 2019 «La Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan.ne.s».

Vous trouverez également de nombreuses informations sur les SST dans les publications du CETIM «Sociétés transnationales et droits humains» et «Le droit à la santé» parus en 2006, «Le droit au travail» paru en 2008, «Le droit à la sécurité sociale», paru en 2012.

Ces publications sont téléchargeables gratuitement en cliquant sur les liens.

Catégories Actualités Articles Droits économiques, sociaux et culturels Droits humains Sociétés transnationales
Étiquettes