Extraits des déclarations faites par le CETIM à l’ONU durant le premier semestre de l’année 2023

18/07/2023

Violence systémique dans les systèmes agro-alimentaires

La violence systémique qui se manifeste dans les systèmes agro-alimentaires actuels touche frontalement les paysan·nes et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Cette violence propre au système dominant n’a rien d’inéluctable, elle résulte de l’imposition d’un modèle de production, d’échange et de commercialisation, centré sur la recherche effrénée du profit et sur le monopole de l’agrobusiness sur les chaînes alimentaires. Pour y faire face, des solutions existent, comme la Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan·nes. Le CETIM a ainsi exhorté tous les États et toutes les instances concernées à promouvoir la mise en œuvre de cette Déclaration.

Lire la déclaration faite auprès du Conseil des droits de l’homme

Élaboration d’un traité contraignant sur les sociétés transnationales: négociations opaques et tentatives d’éviction

Le CETIM a partagé ses préoccupations quant au déroulement opaque des négociations et aux tentatives d’évincer la société civile du processus d’élaboration d’un traité contraignant sur les STN.

Lire la déclaration faite auprès du Conseil des droits de l’homme 

Obstacles à la réalisation du droit au développement

Depuis l’adoption de la Déclaration sur le droit au développement (1986), aucun réel progrès n’est intervenu dans ce domaine. En effet, malgré un consensus obtenu à Vienne en 1993, les puissances dominantes remettent en question ce droit qui est pourtant élémentaire pour l’épanouissement de tout un chacun. Parmi les obstacles principaux à la réalisation du droit au développement, nous constatons en particulier : la distribution inéquitable des richesses ; le non-respect du droit à l’autodétermination des peuples ; le fardeau de la dette extérieure ; le manque de coopération internationale et la militarisation des sociétés avec des dépenses militaires exorbitantes.

Lire la déclaration faite auprès du Conseil des droits de l’homme 

Occupation militaire turque dans le Nord et l’Est de la Syrie

Le CETIM est intervenu lors d’un débat avec la Commission d’enquête internationale indépendante sur la République Arabe Syrienne (la Commission d’enquête) pour soulever la question de la violence et des politiques visant à changer la composition ethnique dans le cadre de l’occupation militaire de la région du Nord et Est de la Syrie par la Turquie et ses milices. Il s’agit d’un procédé inquiétant, qui exacerbe les tensions ethniques et politiques de la région. Le CETIM demande la fin de l’occupation militaire illégale de le Turquie dans ce pays.

Lire la déclaration faite auprès du Conseil des droits de l’homme en anglais

 

Catégories Bulletin
Étiquettes
bursa evden eve nakliyat