Le CETIM et le Collectif Halte aux forages Vaud vous invitent à la conférence autour du livre
Jeudi 29 septembre
de 20h00 à 22h15
« Pôle Sud », Avenue Jean-Jacques Mercier 3, 2e étage, Lausanne
Traduction consécutive de l’espagnol vers le français assurée.
Entrée gratuite
L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels (via la technique du fracking).
Ce livre conçu comme une enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. Cet ouvrage, tout en évoquant les résistances au fracking dans le monde, attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.
Venez rencontrer et discuter avec les auteurs de ce livre et personnes engagées contre le fracking en Argentine mais aussi en Suisse grâce au collectif Halte aux forages Vaud :
Enrique Viale, avocat, s’est spécialisé dans le droit environnemental. Il est co-fondateur de la Asociación Argentina de Abogados Ambientalistas (AAdeAA). Il est membre du Tribunal éthique pour les droits de la nature et de la Madre Tierra que préside Vandana Shiva (Inde) et aussi de l’Earth Law Alliance.
Lorena Riffo, jeune activiste, est diplômée de communication, militante de l’organisation environnementale Tierra para Vivir. Elle fait des recherches pour Conicet sur les processus sociaux en relation avec l’extraction des hydrocarbures non conventionnels et est boursière de l’Universidad Nacional del Comahue.
Grégory Lassalle, journaliste indépendant, a réalisé le documentaire «Terres de schiste», produit par les Amis de la Terre – France. Il vit entre la France et la province de Neuquén. Il connaît bien la problématique de l’extractivisme.
Vincent Espagne, consultant en ingénierie culturelle et en communication, est un des animateurs du réseau européen Frack Free Europe. Il est co-auteur d’un rapport sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en Tunisie, produit par la Fondation Heinrich Boell et d’une brochure sur les hydrocarbures extrêmes dans le Maghreb, éditée avec ATTAC France.
Plus d’informations sur le livre.
Cet ouvrage a été réalisé avec la collaboration d’OPSur (Observatoire Pétrole du Sud, basée à Buenos Aires).
Cette conférence est organisée dans le cadre d’une tournée soutenue par la Fondation Rosa Luxemburg.