Café-débat de la FGC: les fiches sur les droits des paysan·nes

21/04/2022

Le café-débat de février 2022 de la Fédération genevoise de coopération avait pour objet les fiches sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales créées par le CETIM.

Lors du café-débat de février 2022, le CETIM, membre de la PSA (Plateforme souveraineté alimentaire d’organisations membres de la FGC), a présenté les fiches de formation sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (ci-après «la Déclaration»).

Élaborées avec les partenaires du CETIM, ces fiches pédagogiques sont des outils de communication sur la Déclaration développés dans un format simple et accessible.

Ce café-débat fut aussi l’occasion d’avoir un retour très éclairant sur le processus historique du mouvement initié par la Via Campesina au début des années 2000, qui a mené à l’adoption de la Déclaration au sein des Nations Unies en 2018.

Basé sur la voix de paysans et paysannes, ce mouvement a développé un plaidoyer efficace et a abouti, grâce à une détermination exemplaire, à l’outil normatif international qu’est la Déclaration. «Au départ la Déclaration est une idée, un projet qui émerge des communautés paysannes comme rempart face aux violations de leurs droits et face à l’incapacité de subvenir à leurs besoins dans un système international érigé au profit des grandes entreprises transnationales agroalimentaires», explique la Fiche 1. Le témoignage du CETIM retrace le parcours de ce mouvement issu de la société civile, pour lequel il a joué un rôle clé comme porte d’entrée dans le système onusien, et d’appui tout au long de longues années de plaidoyer.

Aujourd’hui, les enjeux sur la question paysanne, telle que défendue par l’association et ses partenaires au niveau international, se situent en particulier autour de la mise en œuvre de la Déclaration.

Les fiches du CETIM  sont des supports pratiques pour les séminaires et formations en lien avec la Déclaration sur les droits des paysan·ne·s. Elles abordent le contenu de cet instrument juridique, à savoir ses articles principaux, afin que les titulaires de ces droits puissent se les approprier. Elles serviront également de support dans la conception de stratégies pour accompagner une mise en œuvre effective de ladite Déclaration, permettant ainsi de faire face aux différents cas de violations des droits des paysan·ne·s.

Intervenant·e·s:

Marie-France Martinez, en charge de la communication au CETIM

Raffaele Morgantini, représentant du CETIM auprès des Nations Unies

Voir la vidéo du café-débat sur la chaîne YouTube de la FGC

 

Pour aller plus loin :

> Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

> Les fiches de formations sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

> Revue digitale du CETIM: Lendemains solidaires

> Les fiche dans la publication de la PSA  Les familles paysannes sèment l’avenir, 201

> Sur le processus de l’adoption de la Déclaration : https://souverainetealimentaire.org/les-droits-paysans-sinvitent-a-lonu/#

> Publications de l’Académie de DIH et DH à Genève dans les trois langues sur la Déclaration et les droits qu’elle contient :

> Étude sur la politique extérieure de la Suisse (y compris DDC) et la Déclaration de l’ONU

> Vidéo de formation pour l’Afrique francophone sur la Déclaration de l’ONU

> Information sur l’événement du 10 décembre 2021, où sera postée la vidéo

> Site internet de l’exposition de Jardins de Cocagne – Solidarité Nord et Sud «Semenciers, semencières – au Nord et au Sud, un artisanat du vivant»: www.expo-semences.ch

Catégories Actualités Articles Droits des paysans Droits humains
Étiquettes droit à l'alimentation droit à la terre La Via Campesina