Le CETIM défend des victimes de violations de droits humains dans les pays du Sud. Il soutient leurs représentant·es pour accéder aux mécanismes de protection de l’ONU.
Différents mécanismes peuvent être activés à l’ONU pour obtenir des améliorations concrètes sur le terrain, en particulier le Conseil des droits de l’homme, les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies et les comités chargés de surveiller la mise en œuvre des différents traités de droits humains.
Le CETIM travaille principalement avec des organisations paysannes, dont La Via Campesina, des syndicats, des organisations et des représentant·es de communautés paysannes victimes de violations de droits humains.
Genève, le 20 septembre 2023 – La Via Campesina et le CETIM dénoncent les sanctions contre le Niger à l’ONU Un «Panel de discussion biennal sur les mesures coercitives unilatérales et les droits de l’homme» s’est tenu à Genève lors de la 54e session du Conseil des Droits de l’Homme. Fatimatou Hima de la Plateforme […]
Davantage d'informations
COMMUNIQUE DE PRESSE La Confédération Paysanne et le CETIM saluent l’envoi par six rapporteurs des Nations Unies pour les droits humains d’une lettre au gouvernement français sur les méga-bassines.
Davantage d'informations
Ce 15 Juin 2023, sept experts indépendants* des Nations Unies ont exprimé leur inquiétude face aux allégations d’un usage excessif de la force lors des récentes manifestations contre la réforme des retraites et les projets de méga-bassines en France.
Davantage d'informations
Genève, le 8 mai 2023 – Le Mouvement pour une réforme agraire et une justice sociale (Kilusan para sa Repormang Agraryo at Katarungang Panlipunan / KATARUNGAN), en collaboration avec le CETIM, FIAN International, le Transnational Institute (TNI) et Focus on the Global South ont soumis aujourd’hui une saisine auprès des différents mécanismes de protection des […]
Davantage d'informations
Bagnolet et Genève, le 17 avril 2023 – En cette journée mondiale des luttes paysannes, la Confédération paysanne et le CETIM annoncent avoir déposé auprès de l’ONU une saisine au sujet des méga–bassines.
Davantage d'informations
1
2
3
Suivant »