Le CETIM défend des victimes de violations de droits humains dans les pays du Sud. Il soutient leurs représentant·es pour accéder aux mécanismes de protection de l’ONU et obtenir leur intervention le cas échéant.
Différents mécanismes peuvent être activés à l’ONU pour obtenir des améliorations concrètes sur le terrain, en particulier le Conseil des droits de l’homme, les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies et les comités chargés de surveiller la mise en œuvre des différents traités de droits humains.
Le CETIM travaille principalement avec des organisations paysannes, dont La Via Campesina, des syndicats, des organisations et des représentant·es de communautés paysannes victimes de violations de droits humains.
Desde finales de 2021, los enfrentamientos entre el Estado colombiano, grupos criminales, paramilitares y la guerrilla en Arauca y en las regiones fronterizas con Venezuela se han intensificado considerablemente, así como la persecución judicial y la violencia contra los movimientos sociales y sus líderes.
Davantage d'informations
Communiqué de presse Genève, le 3 mars 2021 – «En Colombie, un⋅e leader des mouvements sociaux est assassiné⋅e toutes les 41 heures», dénoncent FENSUAGRO et le CETIM devant le Conseil des droits de l’homme.
Davantage d'informations
Revendication historique des mouvements paysans, la reconnaissance du droit à la terre gagne du terrain au niveau international. Cette publication fait le point sur cet enjeu fondamental de notre temps. Elle est le résultat d’un important travail de recherche et d’enquête, et le fruit d’une collaboration avec La Vía Campesina.
Davantage d'informations
Dans ce nouveau bulletin d’information du CETIM vous trouverez un article qui relate les récentes initiatives prises en septembre à l’ONU pour combattre les “fonds vautours” ainsi qu’un article qui revient sur la venue à Genève en novembre de dirigeants de La Vía Campesina pour soutenir la Déclaration sur les droits des paysans lors de […]
Davantage d'informations
Dans une communication écrite conjointe datée du 7 avril 2014, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d’expression, le Rapporteur spécial sur la liberté d’association et de réunion et le Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits humains ont demandé des comptes au Guatemala par rapport à la répression contre le […]
Davantage d'informations
1
2
3
…
10
Suivant »