Le CETIM défend des victimes de violations de droits humains dans les pays du Sud. Il soutient leurs représentant·es pour accéder aux mécanismes de protection de l’ONU et obtenir leur intervention le cas échéant.
Différents mécanismes peuvent être activés à l’ONU pour obtenir des améliorations concrètes sur le terrain, en particulier le Conseil des droits de l’homme, les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies et les comités chargés de surveiller la mise en œuvre des différents traités de droits humains.
Le CETIM travaille principalement avec des organisations paysannes, dont La Via Campesina, des syndicats, des organisations et des représentant·es de communautés paysannes victimes de violations de droits humains.
Le CETIM et ses partenaires Red Wiphalas / Wiphalas Network Grève féministe – Genève ont accompagné Lourdes Huanca, fondatrice et présidente de la Fédération nationale des femmes paysannes, artisanes, indigènes, autochtones et salariées (Fenmucarinap PERÚ), durant son passage en Suisse.
Davantage d'informations
En tant qu’allié de longue date de La Via Campesina (LVC) dans la lutte pour les droits des paysan.nes à travers le monde, le CETIM partage le communiqué de la Coordination latino-américaine des organisations rurales (CLOC) de LVC sur les violations généralisées et systématiques des droits des paysan.nes qui se produisent actuellement au Pérou.
Davantage d'informations
COMMUNIQUE DE PRESSE Genève, Heidelberg, Amsterdam, Bogotá, le 19 mai 2022 – FENSUAGRO, la Via Campesina, le CETIM, les Amis de la Terre international et FIAN International, ont soumis un rapport auprès de mécanismes de protection des droits humains de l’ONU.
Davantage d'informations
CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME 48e session Durant la 48e session du Conseil des droits de l’homme, le CETIM, en collaboration avec l’Association internationale des juristes démocrates (IADL) et le Comité de travail de l’Union de l’agriculture (UAWC-Palestine), est intervenu lors du débat sur le Rapport du Haut Commissaire sur l’allocation des ressources en eau […]
Davantage d'informations
Le CETIM et l’UAWC ont présenté une déclaration pour dénoncer la répression et les violations systématiques des droits humains commises par les forces d’occupation israéliennes et les groupes de colons contre la paysannerie palestinienne.
Davantage d'informations