Annulation de la soirée du 12 novembre 2020

27/10/2020

Au vu des circonstances et dans le respect des nouvelles mesures sanitaires en vigueur à Genève, le CETIM est contraint d’annuler la table ronde ainsi que la célébration de son 50e anniversaire prévues le 12 novembre 2020.

La soirée annulée était prévue ainsi:

Table ronde “Multinationales : responsabilité ou impunité ?”

Dès sa fondation en 1970, le CETIM, en tant que Centre de recherche et de publication, commence à étudier les problèmes posés par les sociétés transnationales (STN) dans le développement des pays du Sud, tout en mettant en exergue la responsabilité des pays du Nord dans l’ordre international injuste. Dans son livre intitulé «Mal-développement», publié en 1975, le CETIM attire déjà l’attention sur le rôle néfaste des «entreprises multinationales» dans la production de biens (ne répondant pas aux besoins élémentaires des populations concernées), le commerce inéquitable et l’augmentation des inégalités. Depuis, il publie des ouvrages étudiant l’impact économique et social de ces entités actives dans divers secteurs. En parallèle, le CETIM est fortement engagé au sein de l’ONU pour l’obtention de normes contraignantes sur les STN.

Lors de la table ronde, les intervenant-es feront le lien entre l’engagement de longue date du CETIM, l’initiative populaire suisse pour des multinationales responsables, l’expérience de la loi française sur les STN, le processus du Traité contraignant au sein de l’ONU, ainsi que la vision du monde syndical concernant cette question.

PROGRAMME

18h30-20h30 : Table ronde
Introduction : Ingeborg Schwarz (Présidente du CETIM)
Modération : Benito Perez (Le Courrier)
Initiative suisse : Chantal Peyer (Pain pour le prochain)
Loi française : Juliette Renaud (Amis de la terre France)
Traité ONU : Melik Özden (CETIM)
Vision du monde syndical : David Boys (Public Services International)

20h30-22h : Apéritif

Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire d’ici au mardi 10 novembre par mail (contact@cetim.ch). Merci d’indiquer vos nom, prénom et numéro de téléphone. Vous pouvez aussi vous inscrire en appelant le 022 731 59 63.

Afin d’assurer la sécurité de chacun-e, les règles sanitaires en vigueur seront scrupuleusement respectées.

Avec le soutien du Courrier

Catégories Articles Conférences
Étiquettes
bursa evden eve nakliyat