Maldéveloppement: revendications et propositions

05/02/2024

Une première tentative de feuille de route par et pour les mouvements sociaux pour sortir du maldéveloppement

Récoltées durant les premiers confinements liés au Co­vid-19 au ni­veau mondial, de nombreuses revendications figurant dans ce cahier se focalisent sur les questions sani­taires et developpementales.

Le cahier des revendications n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il est donc nécessaire de l’alimenter et le compléter pas à pas, d’assurer un suivi de ces revendications et leur mise à jour, ainsi qu’une prise en compte des actions et des revendi­cations en constante évolution d’autres mouvements sociaux. En effet, ces revendications et propositions sont surtout concentrées sur les thé­matiques de la santé et du maldéveloppement. Il sera utile par la suite d’aborder d’autres sujets visant à un changement de système dans une perspec­tive populaire, fondée sur la justice sociale et la régéneration des éco­systèmes.

À ce stade, ces revendications ne constituent pas un programme d’action de transformation radicale du maldéveloppement. Elles ne se présentent pas encore comme un projet politique abouti face à une oli­garchie politiquement et militairement hyper-organisée.

Disparates, elles sont encore le reflet d’une quête, désordonnée à l’échelle mondiale, pour sortir de la crise multidimensionnelle, sani­taire, climatique et sociale en cours. Ce cahier n’a donc pas d’autre pré­tention que celle de synthétiser et regrouper les objectifs formulés par les mouvements sociaux durant la crise sanitaire. Il n’est qu’une pre­mière tentative, une esquisse de feuille de route pour que la sortie de la crise soit plutôt en faveur des populations opprimées et exclues qu’à leur détriment.

Les demandes qu’il contient en sont d’autant plus d’actualité.

La réalisation de ces revendications et mesures ne modifiera pas en profondeur les rapports de domination et les inégalités structurelles à l’échelle mondiale. En revanche, elle aurait, espérons-le, le potentiel de fournir des pistes aux mouvements sociaux autonomes, de les aider à modifier les rapports de force à l’encontre de l’oligarchie néolibérale.

Le cahier des revendications et propositions est tiré du livre “Une pandémie révélatrice d’un maldéveloppement généralisé”, Murad Akincilar, éd. CETIM, Genève, 2023.

 

Téléchargez le cahier des revendications

 

Catégories Actualités Articles Droit au développement
Étiquettes
bursa evden eve nakliyat