Le bulletin n°50 du CETIM est disponible !

09/04/2015

L'heure du droit à la terre est-elle enfin arrivée ? Cette revendication historique des mouvements paysans gagne du terrain au niveau international et de plus en plus de voix s'élèvent en sa faveur, en particulier au sein des organes des droits humains de l'ONU.

Les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur le droit à l'alimentation et sur le droit au logement, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels ainsi que le Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme se sont tous prononcés en faveur de la reconnaissance de la terre en tant que droit humain au niveau international.

Et les États discutent actuellement d'une proposition concrète qui va dans ce sens dans le cadre des négociations au Conseil des droits de l'homme concernant la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Si la communauté internationale est sincère dans sa prise de conscience du rôle fondamental des paysans et des petits producteurs pour la sécurité alimentaire et le droit à l'alimentation, alors la reconnaissance du droit à la terre doit être une priorité. Il n'y pas de temps à perdre au moment où les accaparements à grande échelle se multiplient et que la répartition inégale des terres et le manque de réforme agraire dans de nombreux pays condamnent des centaines de millions de paysans à la survie ou à l'exil !

La reconnaissance d'un droit à la terre pour les paysans aux Nations Unies représenterait un signal politique fort. Elle constituerait un puissant outil de mobilisation pour les luttes des organisations paysannes et viendrait renforcer leur position vis-à-vis de leurs gouvernements. Au-delà de cette importante charge symbolique, le contenu de ce droit et les dispositions concernant sa mise en œuvre seront également déterminants.

Le CETIM revient sur ces différents enjeux dans ce numéro spécial droit à la terre à l'occasion de la sortie de sa nouvelle publication.

Lire l'intégralité du bulletin ici.

Retrouvez les précédents bulletins du CETIM ici.

 

Catégories Articles Bulletin Droits des paysans Droits humains
Étiquettes andalousie droit à l'alimentation droit à la terre Droit à un revenu décent Espagne La Via Campesina SOC souveraineté alimentaire Tandon