La guerre en Ukraine a-t-elle vraiment « éclaté » le 24 février 2022 ?

04/05/2022

 

Dans son livre sur « La monnaie », rédigé en 2021 et sorti en librairie le 10 février 2022, Rémy Herrera dénonçait la volonté des États-Unis de transformer l’Europe en un nouveau champ de bataille afin de séparer les Européens de la Russie. C’est fait. Le peuple ukrainien en fait dramatiquement les frais. Mais pas que lui.

« L’Europe perd du terrain et de l’importance dans le monde à vitesse accélérée, mais reste encore un acteur clé dans les rapports de force à l’échelle planétaire. Pour l’instant, les plans étasuniens consistent à affronter la Russie, en s’efforçant que l’Europe soit à nouveau un champ de bataille. Les États désormais sans souveraineté monétaire qui composent l’Union européenne, tous sauf l’Allemagne, se voient soumis aux desiderata de cette dernière, de sorte que les capitalistes du continent se retrouvent écartelés entre les exigences de sécurité militaire, assurée par l’axe anglo-saxon, et des intérêts économiques majeurs qui incitent à resserrer les liens avec l’Orient émergent. Le déploiement militaire de l’OTAN en Europe centrale et orientale (spécialement en Pologne) et la guerre économique menée contre la Russie, visent à dissuader les capitalistes allemands de se tourner vers l’Est. Les dommages collatéraux subis par l’Union sont déjà là. Cette dernière ne sortira probablement pas de sa profonde crise tant qu’elle n’aura pas établi de bonnes relations avec la Russie, pays qu’elle devrait considérer en tant que partenaire, lui aussi européen d’ailleurs, plutôt que comme un ennemi. Elle n’a pas d’autre alternative à court terme que de s’entendre avec Moscou. La menace vient selon nous davantage de l’« allié » étasunien, dont la dictature monétaire qu’il impose à l’échelle mondiale appauvrit l’Europe et lui fait courir de grands risques. Les peuples européens pourraient bien finir par les considérer comme trop coûteux et dangereux. » (p. 113)

Rémy Herrera, La Monnaie : du pouvoir de la finance à la souveraineté des peuples, PubliCetim nos 43-44, éd. du CETIM, Genève, 2022, 384 p. ISBN : 978-2-88053-142-3.

Note : dans le livre, les * renvoient à un important glossaire de près de 300 entrées.

Catégories Articles La Monnaie Publications
Étiquettes