“La Coupe est pleine!” à Sion en 2026?

01/03/2018

En 2013, le CETIM publie “La Coupe est pleine! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs”. En 2018, une question : la candidature de Sion pour les J.O. 2026 présente-t-elle un danger écologique et social?

A chaque fois, les mêmes discours lénifiants sont prodigués. Pourquoi si peu de leçons sont tirées de l’organisation de ces grands événements sportifs? Qui en sont les véritables profiteurs ? Pourquoi est-ce nécessaire de les analyser à travers une grille de lecture critique de la mondialisation néolibérale ?

A la lumière des expériences en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, en Argentine et en Angleterre, ce livre montre qu’il y a lieu de remettre en question les promesses faites par les grandes institutions sportives et les regarder à la lumière des conséquences économique, sociale et environnementale résultant dans différents pays hôtes.

Un livre à découvrir ou relire à l’heure où la Suisse romande est directement concernée par la problématique des grandes manifestations sportives.

Cliquez ici pour commander le livre 

Catégories Actualités Articles Publications
Étiquettes
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn