Accès à la justice pour les paysan.nes

Le CETIM défend des victimes de violations de droits humains dans les pays du Sud. Il soutient leurs représentant.es pour accéder aux mécanismes de protection de l’ONU.

Différents mécanismes peuvent être activés à l’ONU pour obtenir des améliorations concrètes sur le terrain, en particulier le Conseil des droits de l’homme, les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies et les comités chargés de surveiller la mise en œuvre des différents traités de droits humains.

Le CETIM travaille principalement avec des organisations paysannes, dont La Via Campesina, des syndicats, des organisations et des représentant.es de communautés paysannes victimes de violations de droits humains.

 

Quand des experts de l’ONU dénoncent la criminalisation des luttes paysannes en France

Paris, Genève, le 29 janvier 2026. La Confédération paysanne et le Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) saluent la prise de position publiée le 26 janvier par plusieurs experts des droits de l’homme des Nations unies*. Ces derniers expriment leur profonde inquiétude face au recours aux arrestations massives, à la criminalisation des mouvements sociaux, ainsi qu’aux poursuites […]

Davantage d'informations

Philippines: Avancées et nouveaux défis des luttes pour la terre

À l’occasion de la Journée internationale des luttes paysannes, le CETIM a signé cette déclaration conjointe de plusieurs organisations paysannes et de la solidarité internationale. 17 avril 2025 Aujourd’hui, nous nous joignons aux paysan-ne-s, aux travailleurs-euses ruraux-ales sans terre, aux petit-es producteurs-trices de denrées alimentaires, aux peuples autochtones et aux autres personnes travaillant dans les […]

Davantage d'informations
1 2 3 6