© Le Courrier 20.10.24
COMMUNIQUE DE PRESSE
Alors que des négociations sur un traité des Nations Unies concernant les sociétés transnationales et le respect des droits humains se tiennent à Genève, une large mobilisation autorisée est prévue. Le dimanche 19 octobre 2025 à 14h00, une manifestation partira de la Poste du Mont-Blanc (rue du Mont-Blanc 18, à côté de la gare) pour se diriger vers la Place des Nations.
Même avec l’annonce d’un « cessez-le-feu », il est aujourd’hui plus crucial que jamais d’exiger la justice pour les victimes et d’identifier les co-responsables de ces crimes. Les négociations, qui se dérouleront du 20 au 24 octobre à l’ONU, sont un moment décisif pour instaurer la responsabilité des sociétés transnationales, ainsi que leurs actionnaires. Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les Territoires palestiniens occupés, a établi un lien direct entre les multinationales et le génocide en cours. Des sociétés comme Chevron, BP, Google, Microsoft, HP, Amazon et Glencore, soutenues par de grandes institutions financières, ont directement contribué au maintien de l’occupation et des crimes en Palestine.
Des personnalités, des mouvements sociaux et des parlementaires de plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, la France, la Belgique et la Colombie, se joindront à l’événement pour prendre la parole. Ils seront accompagnés de représentants de la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et de l’organisation paysanne La Via Campesina, ainsi que de l’avocate et militante élue au parlement européen Rima Hassan.
La mobilisation, soutenue par de nombreuses organisations de Suisse romande et de Genève, s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale pour la fin de la complicité des multinationales. Les revendications principales sont les suivantes :
• L’instauration de sanctions légales contre Israël, un embargo militaire et la fin des accords de libre-échange.
• Le boycott, le désinvestissement et la pression contre les compagnies complices.
• L’adoption d’un traité international fort et contraignant pour mettre fin à l’impunité des multinationales.
• L’arrêt de toute collaboration publique avec les entreprises complices.
• La reconnaissance de la responsabilité pénale des dirigeants de ces firmes.
• Le retrait des sociétés transnationales et des fonds d’investissement d’Israël et des territoires occupés.
• Les signataires de cet appel, une large coalition d’organisations suisses et internationales,
Les signataires rappellent qu’il ne peut y avoir de justice sans responsabilité pour les crimes.
Signataires : ATTAC, BDS Genève, CADTM, Center for Constitutional Rights, CETIM, CEP, Colectivo Jaguar, Colectivo Quinto Suyo Suiza-Peru, Collectif BreakFree suisse, Collectif Urgence Palestine, Coalition suisse contre Glencore, Confédération paysanne, Contre-Attaque et Autonomie, Debt for Climate, groupe Eco-socialistes, Ensemble à Gauche Vaud, FIAN Suisse , grève féministes Genève, La Via Campesina, Les Amis de la terre international, Le Silure, MAPC, Parti du travail Genève, POP Vaud, Red Wiphalas / Wiphalas Network, Siembra Resistencia, SolidaritéS Genève, Soulèvements de la terre Genève, Stop Pillage, Transnational Institute