Série droits humains

Série droits humains

  • Le droit au logement

    Melik Özden et Christophe Golay

    2007 – 64 pages

    Le droit au logement est un droit universel. Il est reconnu au niveau international et dans plus de 100 Constitutions nationales dans le monde. C’est un droit reconnu pour chaque personne. En dépit de cela, les sans-abri, les mal-logés et les expulsés sont …

    Lire la suite

  • Le droit au développement

    Melik Özden

    2007 – 40 pages

    La dernière décennie est marquée par un accroissement sans précédent des inégalités et un développement spectaculaire de l’écart entre pays dits dévelop­pés et pays du tiers monde d’une part, et, au sein même des pays d’autre part …

    Lire la suite

  • Personnes déplacées dans leur propre pays

    Melik Özden

    2007 – 48 pages

    Bien qu’interdits par le droit international humanitaire et qualifiés par le Statut de Rome (CPI) comme un “crime contre l’humanité”, les déplacements forcés sont encore largement pratiqués de nos jours lors de conflits armés et dans diverses autres circonstances….

    Lire la suite

  • Le droit à la santé

    Melik Özden

    2006 – 68 pages

    A priori, il paraît saugrenu de parler de la santé en tant que Droit quand la réalité indique qu’une portion croissante de la population mondiale voit plutôt ses conditions de santé se dégrader et même son existence être menacée. Pourtant, le droit à la santé est reconnu …

    Lire la suite

  • Pour un protocole additionnel au PIDESC

    Melik Özden et François Ndagijimana

    2006 – 40 pages

    Selon le paragraphe 3 du préambule commun aux deux Pactes inter­nationaux relatifs aux droits humains – celui sur les droits civils et poli­tiques et celui sur les droits économiques, sociaux et culturels –, les Etats parties reconnaissent, conformément à la Déclaration …

    Lire la suite

  • Sociétés transnationales et droits humains

    Melik Özden

    2006 – 76 pages

    Depuis plus de 30 ans, les sociétés transnationales (STN) accentuent leur main-mise sur les ressources naturelles de la planète, dictent leur volonté aux Etats les plus faibles et exploitent sans état d’âme les peuples. Directement ou indirectement, elles portent une énorme ….

    Lire la suite

  • Le droit à l’alimentation

    Melik Özden et Christophe Golay

    2005 – 55 pages

    Le droit à l’alimentation est un droit humain. Reconnu aujourd’hui au niveau national, régional et international, il est universel et appartient à chaque personne et groupe humain. Pourtant, actuellement 852 millions de personnes sont gravement, et en permanence, ….

    Lire la suite

Previous
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn