Pour une Convention sur les droits des paysans !

04/08/2008

COMITE CONSULTATIF
1e session
4 – 15 août 2008

Introduction

La faim et la malnutrition dans le monde est un problème récurrent depuis longtemps. Ses causes ainsi que celles de la récente crise alimentaire sont bien connues pour qui se rend aux évidences. Cependant, les réponses apportées à l’une des plus grandes violations des droits humains sont loin d’être à la hauteur. Il faut également souligner que les victimes de ce problème sont paradoxalement en majorité des paysans, qui nous nourrissent mais ne mangent pas à leur faim.

C’est pourquoi, le CETIM soutient l’initiative de La Via Campesina d’adopter une Convention internationale sur les droits des paysans. A ce propos, je laisse la parole à M. Muhammad IKHWAN qui est l’un de représentant de ce mouvement international paysan qui va vous présenter cette initiative.

[Extrait de la déclaration]

Nous, paysans, femmes et hommes, du mouvement international La Via Campesina, avons organisé du 20 au 25 juin 2008 la Conférence internationale sur les droits des paysans à Jakarta, en Indonésie. Après sept années d’intenses discussions sur le contenu et les stratégies, nous avons le moral au beau fixe et sommes convaincus que nous parviendrons à une Convention internationale sur les droits des paysans. Cette convention sera la pierre angulaire d’une vie durable pour tous les êtres humains de notre planète.

Lire la déclaration orale du CETIM en anglais

 

Catégories Campagnes Déclarations Droits des paysans DROITS HUMAINS Sociétés transnationales
Étiquettes