Depuis l’adoption de la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans des zones rurales (DDP), le CETIM, en collaboration avec LVC en particulier, met sur pied des formations destinées aux cadres des organisations paysannes.
L’objectif de ce type de formation n’est pas seulement de faire connaître la DDP aux ayants droit, mais aussi de faciliter et d’encourager une appropriation populaire de cette Déclaration par les paysan·nes et les autres populations rurales dans leurs luttes politiques et juridiques aux niveaux local, national, régional et international. Il s’agit également d’élaborer un plan stratégique de plaidoyer auprès des différentes instances gouvernementales, judiciaires et politiques, en vue de la mise en œuvre concrète de la DDP avec la participation active des paysans et des autres populations rurales concernés.
Brésil : renforcer les capacités sur la DDP, un levier politico-juridique fondamental
Au cours des mois de janvier et mars 2025, le CETIM a préparé une formation sur la DDP pour les organisations membres de LVC-Brésil, avec le soutien de l’organisation de défense des droits de l’homme Terra de Direitos. Il s’agissait de la première formation sur la DDP pour les mouvements sociaux et les organisations populaires rurales au Brésil. Il s’agit d’un exemple pratique de la mise en œuvre de la stratégie de LVC et du CETIM consistant à organiser des sessions de formation sur la Déclaration pour ses membres dans différents pays.
Dans le cadre de cette première formation au Brésil, les participant·es issu·es des 10 mouvements sociaux ruraux qui composent LVC-Brésil ont étudié l’histoire du processus d’élaboration de la DDP et le contenu de la Déclaration, en mettant en avant les droits des paysan·nes à la terre, à la biodiversité, aux semences et à la souveraineté alimentaire. Dans un deuxième temps, ils ont discuté de cas concrets de violations des droits reconnus par la DDP qui ont eu lieu sur le territoire national. Profitant du capital politique des mouvements sociaux présents, la promotion de la mise en œuvre de la DDP depuis la base est cruciale dans le cadre du long et difficile travail pour la justice sociale, l’accès à la terre et la souveraineté alimentaire dans les zones rurales du Brésil. En ce sens, le plan stratégique élaboré collectivement au cours de la formation a permis de clarifier la voie à suivre pour promouvoir et mettre en œuvre la DDP au Brésil et pour traduire ses dispositions en politiques juridiques et publiques.
Parmi les différentes initiatives à mettre en œuvre figure également le plaidoyer auprès de l’ONU, en particulier auprès de son Groupe de travail sur les droits des paysans, créé en 2023.
En participant aux débats de ce Groupe de travail et en collaborant à ses travaux, les organisations paysannes du monde entier peuvent utiliser ce mécanisme onusien pour faire avancer la mise en œuvre de la DDP dans leurs pays respectifs. Après tout, l’une des fonctions du Groupe de travail est précisément de recommander, de soutenir et d’accompagner les États membres de l’ONU dans la mise en œuvre de la Déclaration, afin qu’elle puisse être un instrument utile dans le développement de politiques publiques, de programmes ou de lois qui corrigent réellement les inégalités dans les campagnes.