Espagne : la lutte contre le démantèlement de la santé publique s’invite au Conseil des droits de l’homme

23/06/2025

COMMUNIQUE DE PRESSE
Genève / Madrid – 23 juin 2025

Trois habitantes d’un quartier populaire de la Communauté de Madrid ont participé à la 59e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève pour dénoncer la détérioration alarmante du système de santé public dans leur région. Membres de la plateforme «Vecinas y Vecinos por la Sanidad Pública» et de «l’Asamblea Popular de Carabanchel», elles ont relayé le cri d’alerte de centaines de milliers de personnes touchées par les privatisations du secteur public sanitaire, les fermetures de centres de santé, les délais d’attente inacceptables, le manque de personnel et les inégalités croissantes d’accès aux soins.

Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation populaire de longue haleine contre le démantèlement systématique de la santé publique en Espagne, et tout particulièrement dans la région de Madrid. En août 2024, des membres de «l’Asamblea Popular de Carabanchel» avaient rallié Genève à vélo pour alerter les institutions internationales. Avec le soutien du CETIM, des rencontres avaient alors eu lieu avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des missions diplomatiques ainsi que des responsables municipaux et des journalistes à Genève.

Une des représentantes madrilènes est intervenue en réunion plénière du Conseil, lors du Dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à la santé. Elle y décrit une situation de plus en plus critique : plus de 760 000 personnes sans médecin de famille ni pédiatre attitré, un effondrement de la médecine de proximité, et une politique régionale qui ne consacre que 10,7 % de ses dépenses de santé à la médecine générale, alors que l’OMS en recommande
25 %.

«Quand vous n’avez pas de médecin, vous vous retrouvez dans des urgences saturées, ou vous n’avez tout simplement pas accès aux soins. C’est une violation du droit fondamental à la santé.» témoigne Riánsares Gómez Olmedilla, l’une des intervenantes.

Le message porté à Genève est clair : les politiques menées par les autorités madrilènes exposent une partie croissante de la population à des risques graves pour leur santé. Les quartiers populaires sont les premiers touchés. Le Conseil des droits de l’homme est ainsi appelé à intervenir auprès des autorités espagnoles afin que celles-ci respectent leurs engagements internationaux et garantissent un véritable accès universel à un système de santé publique digne.

Contacts presse :

  • Ana Encinas, «Vecinos y Vecinas por la Sanidad Pública y la Asamblea Popular de Carabanchel», +34 630 203 505

  • Raffaele Morgantini, Représentant du CETIM à l’ONU, raffaele@cetim.ch, +41 79 660 65 14

Catégories Actualités Communiqués de presse Droits économiques, sociaux et culturels Espagne
Étiquettes