Ces dernières années, et de manière accrue depuis 2023, les mobilisations de solidarité avec le peuple palestinien font l’objet de criminalisation et mesures répressives dans plusieurs pays, en Europe particulièrement. Les Associations, collectifs et militant·es sont confronté·es à des poursuites pénales, des interdictions administratives ou des tentatives de dissolution, au nom de la lutte contre le terrorisme ou sous prétexte de la préservation de l’ordre public. Ces pratiques soulèvent de sérieuses préoccupations quant au respect des libertés fondamentales en Europe.
En France, l’organisation Urgence Palestine fait face à une procédure de dissolution, suscitant l’intervention d’expert·es indépendants des Nations Unies alertant sur une atteinte grave à la liberté d’association et d’expression. Au Royaume-Uni, les autorités ont criminalisé les actions de Palestine Action et ont dissout l’organisation, entraînant arrestations, détentions et grèves de la faim, là encore dénoncées par des mécanismes onusiens.
Ces situations illustrent une tendance plus large de restriction de l’espace civique pour les mouvements de solidarité avec la Palestine. Au-delà de ces deux cas, cette conférence entend mettre en lumière une dynamique européenne de criminalisation politique, analyser ses fondements juridiques et politiques, et interroger ses conséquences sur les droits humains, la démocratie et la solidarité internationale.
Face à la criminalisation, renforçons la solidarité entre mouvements, juristes et société civile, pour défendre nos droits fondamentaux !