Vous avez dit libre-échange ?

06/12/2018

Note de lecture


L’accord de « partenariat » économique Union Européenne – Afrique de l’Ouest 

De Jacques Berthelot
Préfaces de Mamadou Cissokho et Ken Ukaoha

Ce livre analyse de façon détaillée la politique commerciale de l’Union Européenne (UE) avec l’Afrique de l’Ouest (une quinzaine de pays).

Publié en juin 2018, il contient les données actuelles pour comprendre l’immense danger de cette politique commerciale qui ferait perdre à cette région déjà fragile économiquement « 76 % de ses recettes douanières sur ses importations de l’UE et entraînerait une forte montée du chômage par la perte de compétitivité de ses entreprises. »

De quoi nourrir le désespoir des jeunes Africains, alimenter les filières de migrations clandestines, les naufrages et … la montée de l’extrême-droite en Europe ?

Qui a dit que gouverner c’était prévoir ?

Ce livre est rédigé par un grand spécialiste de la question, spécialiste des politiques agricoles, maître de conférences à la retraite de l’ENSAT (l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse). L’ouvrage est destiné à des lecteurs motivés et prêts à aborder les aspects techniques de ce bien curieux, et bien mal nommé : « Accord de Partenariat Économique » (APE)

Disponible aux éditions l’Harmattan, ISBN : 978-2-343-15043-7, au format papier (pour € 17,50, 160 pages) et électronique.

Catégories Bulletin Publications
Étiquettes
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn