Le CETIM exprime sa profonde préoccupation et rejet catégoriquement la décision du nouveau Président des États-Unis, Donald Trump, de révoquer l’ordonnance du 14 janvier 2025 visant à retirer Cuba de la liste des pays qui soutiennent prétendument le terrorisme. Il s’agit d’une énième décision unilatérale de la puissance états-unienne, comme partie d’un nouveau chapitre de sa stratégie néocoloniale visant à saper le parcours souverain et auto-déterminé du peuple cubain.
L’administration Trump, guidée par la volonté de réinstaurer la mainmise sur son « arrière-cour », remets Cuba dans la ligne de mire. C’est le retour en force de la Doctrine Monroe (1823), à savoir la négation la plus absolue du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, de la souveraineté des peuples et des États. Le message étant: « Les Amériques à l’Amérique ».
Le CETIM condamne fermement cet acte qui vise à porter atteinte aux droits humains du peuple cubain. Le CETIM réitère donc également le retrait immédiat de Cuba de la « liste des pays soutenant le terrorisme », ainsi que la levée immédiate, totale et inconditionnelle de toutes les mesures coercitives unilatérales.
Voir notre dernier communiqué à ce sujet (juin 2024)
Respecting the right to development and self-determination of the Cuban people