Des fiches de formation sur la Déclaration des droits des paysan·nes

07/07/2021

Le CETIM a élaboré une série de fiches didactiques qui serviront de support pour les activités et les formations sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (DDP).

Après l’adoption de la Déclaration, nous sommes maintenant dans une nouvelle phase : celle de sa mise en œuvre. Il est dorénavant absolument essentiel que la Déclaration prenne vie et que les paysan·nes et autres personnes travaillant dans les zones rurales en particulier s’approprient son contenu pour l’utiliser dans leur travail de plaidoyer quotidien. C’est pourquoi le CETIM, en collaboration avec La Vía Campesina, a organisé, en juin 2021, la première formation virtuelle à l’intention des cadres des organisations paysannes afin qu’ils et elles puissent consolider les pratiques, les stratégies de plaidoyer et les autres projets liés à la Déclaration. Par ce genre de formation, nous visons un effet démultiplicateur. En effet, une fois formé·es, les cadres paysans pourront dispenser leur savoir à d’autres paysan·nes. Le but est, qu’à terme, toutes et tous aient accès à ces connaissances indispensables.

Des fiches de formation

Les formations sur les droits des paysan·nes s’appuient notamment sur une série de douze fiches élaborées par le CETIM dans un esprit de vulgarisation du contenu et de la portée des droits figurant dans la Déclaration. Réalisées en trois langues (français, anglais et espagnol) dans un format A5, les fiches expliquent de manière accessible un ou une série de droits de la Déclaration réunis par thématique:

Fiche 1 : Présentation générale de la Déclaration sur les droits des paysan·nes

Fiche 2 : Le droit à la terre

Fiche 3 : Le droit aux semences (art. 19)

Fiche 4 : Le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire (art. 15)

Fiche 5 : Le droit à un niveau de vie suffisant, à des moyens de subsistance décents

et aux moyens de production (art. 16)

Fiche 6 : La non-discrimination envers les femmes rurales (art. 4)

Fiche 7 : Le droit à la participation (art. 10)

Fiche 8 : Le droit à l’environnement (art. 18)

Fiche 9 : Le droit à la sécurité sociale (art. 22)

Fiche 10 : Les droits économiques, sociaux et culturels (art. 5, 13, 14, 21, 23, 24, 25 et 26)

Fiche 11 : Les droits civils et politiques (art. 3, 6, 7, 8, 9, 11 et 12)

Fiche 12 : La stratégies de mise en œuvre.

Le CETIM souhaite initier un processus de formation sur le long terme adressé bien évidemment aux paysan·nes mais également aux autres organisations rurales en priorité. A terme, ces formations seront élargies aux académicien·nes, élu·es, fonctionnaires et autres organisations intéressées.

Les fiches sont téléchargeables gratuitement ici

Catégories Articles Bulletin Droits des paysans Droits humains
Étiquettes