¡ Stop a la impunidad !

Muchas empresas transnacionales (ETNs) cometen crímenes, violan los derechos humanos y destruyen el medio ambiente con total impunidad en los países del Sur. Esas empresas logran evadir las jurisdicciones nacionales gracias a su carácter transnacional y su poder económico sin precedentes. Solo normas vinculantes a nivel internacional pueden poner fin a la impunidad de las ETNs. ¡ Apoye a nuestra campaña en la ONU !

Continue leyendo

¡ Por una Declaración de las Naciones Unidas !

Los campesinos son cruciales para la seguridad alimentaria, la lucha contra el cambio climático y la conservación de la biodiversidad. Pero sus derechos son violados de manera sistemática y sufren de multiples discriminaciones. Un instrumento internacional puede contribuir a reforzar su protección y a mejorar las condiciones de vida en las zonas rurales. ¡Apoye nuestra campaña en la ONU con La Vía Campesina!

Continue leyendo

La souveraineté au service des peuples suivi de L’agriculture paysanne, la voie de l’avenir!


La souveraineté au service des peuples suivi de l'agriculture paysanne, la voie de l'avenir!  revient sur un point qui fait aujourd'hui largement débat: faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté alimentaire nationale? Pour l'auteur, cette question de stratégie fait l'objet de gaves malentendus, tant que son contenu de classe n'est pas identifié.  

Continue leyendo

La Tricontinentale. Les peuples du tiers-monde à l’assaut du ciel


Lire la préface en accès libre

Le 3  janvier 1966 s’ouvre à la Havane la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, plus connue sous le nom de Tricontinentale.  Vers la capitale cubaine convergent des  représentants de tous les mouvements de libération et de toutes les organisations luttant contre « le colonialisme, le néocolonialisme et l’impérialisme » du tiers-monde. Les questions posées et les stratégies déployées par la Tricontinentale restent d’une grande modernité. La connaissance de cette période, de ses espoirs, de ses luttes et de ses erreurs est indispensable aux combats d’aujourd’hui.

Continue leyendo

Impunité des sociétés transnationales


Colección derechos humanos

Des multinationales au pouvoir économique et politique important violent les droits humains, bien souvent, dans une impunité quasi totale.  Les coupables échappent à toute poursuite judiciaire. Cette publication met en lumière l'urgence d'avoir un instrument international contraignant qui permette de sanctionner les multinationales impliquées dans ces violations. La publication du CETIM souligne également l'importance pour les victimes d'obtenir réparation. Une démarche qui ne sera possible que par la mise en œuvre de normes contraignantes au niveau mondial.

Continue leyendo
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn