Ouvrages

Ouvrages

  • La santé pour tous! Se réapproprier Alma Ata

    Jaime Breilh, Mae-Wan Ho, Alison Katz et al.

    2007 – 331 pages

    La Santé pour tous n’est pas une utopie. C’est un projet politique qui se base sur les concepts de justice économique et sociale et le respect de tous les droits humains. Longtemps sacrifiée sur l’autel du mal développement, suite à 25 années de politiques néolibérales, cette notion est devenue une composante essentielle du développement soutenable.

    Lire la suite

  • Efficace, neutre, désintéressée. Points de vue critiques du Nord sur la coopération européenne

    Ouvrage collectif

    2009 – 192 pages

    Répondant à un article de Jean-Michel Severino (l’actuel directeur général de l’Agence française de développement) illustrant la pensée dominante en matière d’APD, les auteur·e·s de cet ouvrage nous proposent des pistes permettant de construire une autre politique européenne de coopération et de solidarité internationales.

    Lire la suite

  • En finir avec la dépendance à l’aide

    Yash Tandon, Préfaces de Samir Amin et de Benjamin W. Mkapa, Traduit de l'anglais par Florian Rochat

    2009 – 224 pages

    Les pays développés dépendants de l’aide cherchent à se sortir de cette dépendance sans toutefois y parvenir. Ce livre montre comment ils pourraient se libérer par eux-mêmes de cette aide – qui se prétend relevant du développement, mais qui ne l’est pas.

    Lire la suite

  • Produire de la richesse autrement. Usines récupérées, coopératives, micro-finance… les révolutions silencieuses

    Ouvrage collectif

    2008 – 176 pages

    Les expériences d’économie sociale et solidaire collective, véritables laboratoires d’alternative sociale se comptent par milliers. Souvent impulsées par la nécessité de survi­vre, elles existent et produisent autrement sans avoir nécessai­rement attendu une situation politique favorable. Elles font rarement la une des journaux alors qu’elles présentent des éléments positifs, voire subversifs, servant à la construction d’un monde plus solidaire et juste. Ce livre relate quelques-unes des ces pratiques relevées à travers le monde.

    Lire la suite

  • Sortir le Droit international du placard

    Monique et Roland Weyl

    2008 – 144 pages

    Il est urgent de « sortir le droit international du placard ». Selon les auteur·e·s, l’Organisation des Nations unies est fondamentalement l’instrument des peuples. Encore faut-il que ces derniers se battent pour se la ré-approprier. Le droit n’est pas uniquement affaire de juristes, pas plus que la politique celle de politiciens et les relations internationales celle des Etats. Les auteur·e·s appellent les citoyennes et citoyens à faire leurs les engagements proclamés par le Préambule de la Charte : «Nous, Peuples des Nations unies…

    Lire la suite

  • Quel développement ? Quelle coopération internationale ?

    Tamara Kunanayakam, Contributions de A. Zacharie, W. Bello et R. Herrera

    2007 – 170 pages

    Face aux impasses actuelles, il apparaît urgent de se réapproprier les concepts de la Déclaration sur le droit au développement. D’une grande audace, ce texte pourrait devenir source d’inspiration pour tous les mouvements luttant pour la solidarité internationale : placer l’être humain et les peuples au centre du développement, promouvoir le droit des peuples à l’autodétermination, la participation populaire, la démocratie, obliger les Etats à coopérer entre eux au lieu de se concurrencer sur le dos des plus faibles, lancer un désarment général au profit du bien-être pour toutes et tous…

    Lire la suite

  • Banque mondiale, le Coup d’Etat permanent. L’agenda caché du Consensus de Washington

    Eric Toussaint

    2006 – 305 pages

    Cet ouvrage effectue une plongée dans les coulisses de la géopolitique et de la finance internationale. Contrairement à une idée reçue, la Banque mondiale n’a pas pour mission de réduire la pauvreté. Au lieu de la combattre, elle la reproduit. La Banque mondiale et son jumeau le FMI sont des instruments de subordination des pays endettés aux intérêts des puissances les plus industrialisées.

    Lire la suite

  • iInvestiguemos! la deuda. Manual para realizar auditorías de la deuda del Tercer Mundo

    Publicación collectiva

    2006 – 96 pages

    Esta pequeña guía quiere servir de apoyo a tales emprendimientos y ser un instrumento de educación popular dedicado a los movimientos sociales, a las redes ciudadanas, a los parlamentarios, juristas, economistas y otros rebeldes.

    Lire la suite

  • Let’s launch an enquiry into the debt! A manual on how to organise audits on Third World debts

    Joint publication

    2006 – 96 pages

    This little guide is intended to serve as a support tool for such efforts and as a tool of popular education indented for social movements, citizen reds, Members of Parliament, jurists, economists and other rebels.

    Lire la suite

  • Menons l’enquête sur la dette ! Manuel pour les audits de la dette du Tiers Monde

    Co-édition CETIM et CADTM

    2006 – 96 pages

    Ce petit guide veut servir dʼappui à de telles entreprises et d’instrument dʼéducation populaire destiné aux mouvements sociaux, réseaux citoyens, parlementaires, juristes, économistes et autres révolté·e·s.

    Lire la suite

Previous Next