Ouvrages

Ouvrages

  • Ruben Um Nyobè

    Recueil de textes introduit par Saïd Bouamama

    2017 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants à lire ou relire aujourd’hui de Ruben Um Noybè, notamment sur le droit à l’autodétermination et à la réunification des pays.

    Lire la suite

  • Gamal Abdel Nasser

    Recueil de textes introduit par Magda Refaa

    2017 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Gamal Abdel Nasser, notamment sur la lutte contre l’influence britannique, la monarchie et le féodalisme.

    Lire la suite

  • Kwame Nkrumah

    Recueil de textes introduit par Amzat Boukari-Yabara

    2016 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Kwame Nkrumah, notamment sur la nécessité de l’unité africaine, l’enjeu (toujours) crucial du Congo, le néo-colonialisme, le « consciencisme » et la guerre révolutionnaire.

    Lire la suite

  • Hold-up sur le climat. Comment le système alimentaire est responsable du changement climatique et ce que nous pouvons faire

    GRAIN

    2016 – 259 pages

    Ce livre explique comment le système agro-industriel est un des responsables majeurs du changement climatique et pour quelles raisons et comment la souveraineté alimentaire est essentielle à prendre en compte dans toute solution pérenne et juste. Il est plus que jamais temps pour les peuples d’agir par eux-mêmes, alors que les gouvernements, particulièrement ceux qui sont à la tête des pays qui ont le plus pollué, refusent de prendre leur responsabilité pour gérer ce problème. Changer le système alimentaire est certainement le meilleur endroit par où commencer.

    Lire la suite

  • Joseph Ki-Zerbo

    Recueil de textes introduit par Lazare Ki-Zerbo

    2015 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Joseph Ki-Zerbo, notamment sur les modalités de développement endogène de l’Afrique, sur le rôle des intellectuels, des paysans et des ouvriers dans ce projet, sur l’importance de la culture dans le processus de libération et sur la dépendance de l’Afrique qui, après les indépendances juridiques, perdure d’autant plus dans le cadre de la mondialisation néolibérale.

    Lire la suite

  • Audit citoyen de la dette publique. Expériences et méthodes

    Maria Lucia Fattorelli. Traduit de l'espagnol par Julie Duchatel et Florian Rochat

    2015 – 264 pages

    Un livre élaboré grâce au travail de collaboratrices et collaborateurs de différentes parties du monde pour impulser la réalisation d’audits citoyen de la dette publique et avec la participation de la société, au travers de mobilisations sociales.

    Lire la suite

  • Le commerce, c’est la guerre

    Yash Tandon. Préface de Jean Ziegler. Traduit de l'anglais par Julie Duchatel

    2015 – 224 pages

    Le commerce, c’est la guerre conteste l’orthodoxie dominante d’après laquelle le libre-échange bénéficie à tout le monde. Il prouve par un récit détaillé, comment les accords de libre-échange sont imprégnés d’une idéologie masquant un système qui ne roule que dans l’intérêt des entreprises transnationales.  

    Lire la suite

  • Thomas Sankara

    Recueil de textes introduit par Bruno Jaffré

    2014 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des discours les plus importants de Thomas Sankara, notamment sur la dette, la libération des femmes, les tribunaux populaires de la révolution, la protection de l’environnement, l’émancipation du peuple burkinabè et le développement autocentré.

    Lire la suite

  • Julius Nyerere

    Recueil de textes introduit par Yash Tandon

    2014 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des discours et écrits les plus importants de Julius Nyerere, notamment sur le socialisme africain, l’unité de l’Afrique, la paix et la justice mondiales.

    Lire la suite

  • Mehdi Ben Barka

    Recueil de textes introduit par Bachir Ben Barka

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Mehdi Ben Barka, notamment sur les communes rurales et l’éducation de base, les tâches de l’université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain.

    Lire la suite

Next
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn