Ouvrages

Ouvrages

  • Samir Amin

    Recueil de textes

    2020 – 96 pages

    Ce fascicule expose les grandes idées au cœur du combat intellectuel et politique de Samir Amin, qui a contribué de façon magistrale à la déconstruction du discours conventionnel sur la nature et le déploiement du capitalisme, sur le développement et le sous-développement.

    Lire la suite

  • Cheikh Anta Diop

    Recueil de textes

    2020 – 96 pages

    Né en 1923 au Sénégal, Cheikh Anta Diop est une figure de proue au sein des chercheurs africains contestant les visions occidentales sur l’histoire, les cultures et les civilisations de l’Afrique.

    Lire la suite

  • Travailleurs et travailleuses agricoles à la peine

    Plateforme pour une agriculture socialement durable

    2020 – 80 pages

    Commander ici la version imprimée de cette enquête sur le monde du travail dans l’agriculture. Mandatés par la Plateforme pour une agriculture socialement durable, deux chercheurs ont réalisé une étude comparative basée sur neuf cantons et couvrant la période de 2000 à 2018. Ils ont tout d’abord ausculté les conditions de travail des ouvriers et ouvrières agricoles, majoritairement issu.es de l’immigration et qui représentent près de 25 % de la main-d’œuvre agricole suisse. Mais pas seulement. Leur étude s’est ensuite également penchée sur les problèmes économiques et sociaux des exploitants agricoles, l’endettement, les bas prix payés à la production et le rôle des grands distributeurs. Elle reflète une réalité pas très reluisante de notre agriculture et des conditions de vie de toutes les personnes travaillant jour après jour pour produire notre alimentation. Vous pouvez télécharger le PDF du livre gratuitement en cliquant ici

    Lire la suite

  • Tahar Haddad

    Recueil de textes

    2019 – 96 pages

    Cet ouvrage présente une sélection de textes à lire ou relire de Tahar Haddad, précurseur et féministe convaincu, qui proposait une lecture lumineuse de l’islam dont il se réclamait lui-même. Haddad militait aussi farouchement en faveur de l’évolution de la société tunisienne au début du XXe siècle.

    Lire la suite

  • La Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan.nes

    Coline Hubert

    2019 – 200 pages

    Une idée issue d’un syndicat paysan indonésien peut mener très loin…, jusqu’à l’adoption d’un instrument international au sein de l’ONU ! L’ONU et son Conseil des droits de l’homme n’appartiennent pas qu’aux chefs d’États et diplomates. Les paysan·nes l’ont prouvé, les peuples peuvent changer le droit international. L’idée d’un syndicat de paysan.nes, le souhait de millions de personnes, peut devenir un instrument international au service des luttes progressistes.

    Lire la suite

  • La Colombie vers la paix. Rencontres et réflexions sur le terrain

    Rémy Pagani, Maire de Genève

    2018 – 164 pages

    La mission du Maire de Genève et de sa délégation a été organisée en Suisse en collaboration avec l’association genevoise Turpial, qui consacre son action à la défense des droits humains et des libertés en Colombie. Les parte­naires colombiens qui ont préparé le programme de la mission et assuré l’organisation logistique de cette der­nière sont le Comité de solidarité avec les prisonniers poli­tiques (CSPP), la Coordination Colombie-Europe-États-Unis (CCEEU), ainsi que la Commission de paix du Sénat et en particulier l’équipe du Sénateur Ivan Cepeda. La mission a également bénéficié de l’accompagnement et du soutien logistique du CICR et du Bureau du Haut-Com­missariat aux droits humains des Nations unies lors de ses visites dans les différentes régions de Colombie.

    Lire la suite

  • Ruben Um Nyobè

    Recueil de textes introduit par Saïd Bouamama

    2017 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants à lire ou relire aujourd’hui de Ruben Um Nyobè, notamment sur le droit à l’autodétermination et à la réunification de son pays.

    Lire la suite

  • Gamal Abdel Nasser

    Recueil de textes introduit par Magda Refaa

    2017 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Gamal Abdel Nasser, notamment sur la lutte contre l’influence britannique, la monarchie et le féodalisme.

    Lire la suite

  • La souveraineté au service des peuples suivi de L’agriculture paysanne, la voie de l’avenir!

    Samir Amin

    2017 – 104 pages

    La souveraineté au service des peuples suivi de l’agriculture paysanne, la voie de l’avenir! revient sur un point qui fait aujourd’hui largement débat: faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté alimentaire nationale? Pour l’auteur, cette question de stratégie fait l’objet de graves malentendus, tant que son contenu de classe n’est pas identifié.

    Lire la suite

  • La Tricontinentale. Les peuples du tiers-monde à l’assaut du ciel

    Saïd Bouamama

    2016 – 192 pages

    Lire la préface en accès libre Le 3  janvier 1966 s’ouvre à la Havane la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, plus connue sous le nom de Tricontinentale. Vers la capitale cubaine convergent des  représentants de tous les mouvements de libération et de toutes les organisations luttant contre « le colonialisme, le néocolonialisme et l’impérialisme » du tiers-monde. Les questions posées et les stratégies déployées par la Tricontinentale restent d’une grande modernité. La connaissance de cette période, de ses espoirs, de ses luttes et de ses erreurs est indispensable aux combats d’aujourd’hui.

    Lire la suite

  • La passion du schiste. Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine

    Ouvrage collectif (OPSur, Grégory Lassalle, Vincent Espagne)

    2016 – 184 pages

    L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels (fracking). Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. Ce livre, tout en évoquant les résistances au fracking dans le monde, attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.

    Lire la suite

  • Kwame Nkrumah

    Recueil de textes introduit par Amzat Boukari-Yabara

    2016 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Kwame Nkrumah, notamment sur la nécessité de l’unité africaine, l’enjeu (toujours) crucial du Congo, le néo-colonialisme, le « consciencisme » et la guerre révolutionnaire.

    Lire la suite

  • Hold-up sur le climat. Comment le système alimentaire est responsable du changement climatique et ce que nous pouvons faire

    GRAIN

    2016 – 259 pages

    Ce livre explique comment le système agro-industriel est l’un des responsables majeurs du changement climatique, pour quelles raisons et comment la souveraineté alimentaire est essentielle à prendre en compte dans toute solution pérenne et juste. Plus que jamais, il est temps pour les peuples d’agir par eux-mêmes, alors que les gouvernements, particulièrement ceux qui sont à la tête des pays qui ont le plus pollué, refusent de prendre leur responsabilité pour gérer ce problème. Changer le système alimentaire est certainement le meilleur endroit par où commencer.

    Lire la suite

  • Joseph Ki-Zerbo

    Recueil de textes introduit par Lazare Ki-Zerbo

    2015 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus pertinents à lire ou relire aujourd’hui de Joseph Ki-Zerbo, notamment sur les modalités de développement endogène de l’Afrique, sur le rôle des intellectuels, des paysans et des ouvriers dans ce projet, sur l’importance de la culture dans le processus de libération et sur la dépendance de l’Afrique qui, après les indépendances juridiques, perdure d’autant plus dans le cadre de la mondialisation néolibérale.

    Lire la suite

  • Audit citoyen de la dette publique. Expériences et méthodes

    Maria Lucia Fattorelli. Traduit de l'espagnol par Julie Duchatel et Florian Rochat

    2015 – 264 pages

    Un livre élaboré grâce au travail de collaborateur·trice·s de différentes parties du monde pour impulser la réalisation d’audits citoyen de la dette publique et avec la participation de la société, au travers de mobilisations sociales.

    Lire la suite

  • Le commerce, c’est la guerre

    Yash Tandon. Préface de Jean Ziegler. Traduit de l'anglais par Julie Duchatel

    2015 – 224 pages

    Le commerce, c’est la guerre conteste l’orthodoxie dominante d’après laquelle le libre-échange bénéficie à tout le monde. Il prouve par un récit détaillé, comment les accords de libre-échange sont imprégnés d’une idéologie masquant un système qui ne roule que dans l’intérêt des entreprises transnationales.

    Lire la suite

  • Thomas Sankara

    Recueil de textes introduit par Bruno Jaffré

    2014 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des discours les plus importants de Thomas Sankara, notamment sur la dette, la libération des femmes, les tribunaux populaires de la révolution, la protection de l’environnement, l’émancipation du peuple burkinabè et le développement autocentré.

    Lire la suite

  • Julius Nyerere

    Recueil de textes introduit par Yash Tandon

    2014 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des discours et écrits les plus importants de Julius Nyerere, notamment sur le socialisme africain, l’unité de l’Afrique, la paix et la justice mondiales.

    Lire la suite

  • Mehdi Ben Barka

    Recueil de textes introduit par Bachir Ben Barka

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Mehdi Ben Barka, notamment sur les communes rurales et l’éducation de base, les tâches de l’université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain.

    Lire la suite

  • Frantz Fanon

    Recueil de textes introduit par Mireille Fanon-Mendès-France

    2013 – 96 pages

    Ce petit livre présente un choix de textes de Fanon parmi les plus marquants sur le racisme, le néo–colonialisme, la migration, l’aliénation, la perversité des discours dominants…

    Lire la suite

Next