Hors-série

Si vous rencontrez des difficultés pour commander un livre, merci de nous appeler au +41 (0)22 731 59 63 ou envoyez-nous un mail à contact@cetim.ch

Merci!

Les livres hors-série du CETIM sont les ouvrages publiés en co-édition avec des organisations partenaires ou des livres ne rentrant pas dans le format poche de la collection PubliCetim.

Pensez également à aller faire un tour sur les pages de nos deux autres collections : Pensées d’hier pour demain et PubliCETIM

  • Menons l’enquête sur la dette ! Manuel pour les audits de la dette du Tiers Monde

    Co-édition CETIM et CADTM

    2006 – 96 pages

    Ce petit guide veut servir dʼappui à de telles entreprises et d’instrument dʼéducation populaire destiné aux mouvements sociaux, réseaux citoyens, parlementaires, juristes, économistes et autres révolté·e·s.

    Lire la suite

  • ONU : droits pour tous ou loi du plus fort ? Regards militants sur les Nations unies

    Samir AMIN, Robert CHARVIN, Jean ZIEGLER, Anne-Cécile ROBERT et al.

    2005 – 432 pages

    Le monde se porterait-il mieux sans l’ONU ? Les Nations unies ne sont-elles pas aussi une tribune pour tous les pays et où peuvent s’exprimer des voix discordantes ? Et n’est-elle pas plus ? Quelles convergences entre les aspirations des mouvements sociaux et les droits stipulés par l’ONU ? En quoi l’ONU peut-elle devenir une alliée dans les luttes locales et inversement ? Le CETIM a rassemblé divers regards militants sur l’ONU pour lancer un débat tourné vers l’action et le changement.

    Lire la suite

  • La finance contre les peuples. La bourse ou la vie

    Eric Toussaint

    2004 – 638 pages

    Eric Toussaint est le directeur du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM). Dans La Finance contre les Peuples, il passe au crible de la critique la logique de la mondialisation néolibérale et ses funestes effets pour les peuples du Sud et du Nord, dans un langage clair et accessible à tous.

    Lire la suite

  • Travail forcé: façon helvétique? Recherche sur le travail forcé et la traite des personnes en Suisse

    Philippe Sauvin

    2004 – 64 pages

    “Grâce [à ce] livre, un monde de l’ombre, un monde invisible dans nos sociétés et pourtant bien présent apparaît en pleine lumière : femmes prostituées, femmes de ménage du personnel diplomatique des institutions internationales, travailleurs de l’hôtellerie-restauration où la « filière Asie » occupe une place prépondérante, jeunes filles et femmes travaillant dans le cadre dit familial élargi de l’immigration traditionnelle, vendeurs, musiciens de rue, travailleurs précaires du bâtiments que l’on appelle «prestataires de service», travailleurs clandestins, c’est-à-dire sans statut légal, requérant d’asile contraints d’exécuter des travaux dits « d’intérêt public », personnes au chômage contraintes d’accepter un travail dit « convenable ».” Marie-Claire Caloz-Tschopp  

    Lire la suite

  • MST-Brésil: la construction d’un mouvement social

    Marta HARNECKER

    2003 – 256 pages

    Journaliste, chercheuse et militante très connue en Amérique latine, Marta Harnecker a produit ce livre après un intense travail de terrain. Elle a arpenté les « champs de la bataille », visitant les acampamentos (campements), les assentamentos (communautés agricoles) et les agrovilas (agro-villages), pataugeant dans la boue et avalant la poussière. Elle a écouté les paysans sans-terre raconter leur histoire, mené de multiples interviews, dépouillé les publications du mouvement des travailleurs sans terre (MST). Elle a ensuite traité toute cette matière avec une grande rigueur avant de nous offrir ce livre magnifique, traduit de l’espagnol, qui met en valeur les enseignements d’un mouvement social qui marque déjà très profondément l’histoire plus que millénaire de la lutte des paysans pour la terre : le MST.

    Lire la suite

  • Mondialisation excluante, nouvelles solidarités : soumettre ou démettre l’OMC!

    Denis HORMAN

    2001 – 170 pages

    La mondialisation capitaliste ne s’étend pas harmonieusement au bénéfice du plus grand nombre. Les groupes industriels et financiers qui la pilotent, avec l’aval des institutions politiques, pratiquent l’intégration sélective dans le marché “mondialisé”, poussant ainsi plus des deux-tiers de la planète dans la précarité, la pauvreté, le chômage, l’exclusion sociale. La mondialisation excluante n’est pas une fatalité. Il est plus urgent que jamais de résister, de lutter, de construire des alternatives à la “misère du capital”, avec la conviction qu’un autre monde est possible.

    Lire la suite

  • Regards sur les enfants travailleurs. La mise au travail des enfants dans le monde contemporain.

    Michel Bonnet

    1998 – 230 pages

    Un livre qui permet de saisir les vrais enjeux du travail des enfants. Dans un chapitre de conclusion, Michel Bonnet propose sa propre lecture, qu’il appelle lecture politique, celle d’un militant engagé dans la lutte contre le capitalisme ultra-libéral actuel. Par là, il invite chacun à critiquer son propre regard et sa solidarité envers les enfants travailleurs.

    Lire la suite

  • Accord multilatéral sur l’investissement (AMI). Attention, un accord peut en cacher un autre!

    Susan GEORGE et al.

    1998 – 150 pages

    Le livre, réunissant les articles des meilleurs chercheurs, resitue l’AMI dans le contexte de la mondialisation capitaliste et montre qu’il n’est pas un accident de parcours.

    Lire la suite

  • Fuir le chaos. Témoignages de demandeurs d’asile mineurs

    Raymond JOLY

    1997 – 160 pages

    L’originalité fondamentale de cet ouvrage est de découvrir, par la parole de jeunes, les méandres de l’exil et la quête solitaire d’un asile en Europe.

    Lire la suite

  • Commerce mondial. Une clause sociale pour l’emploi et les droits fondamentaux?

    Denis HORMAN, Préface de Riccardo PETRELLA

    1996 – 160 pages

    Une clause sociale dans le commerce international peut-elle être une protection pour les travailleurs du Sud et du Nord ? Camouflerait-elle une politique protectionniste du Nord ?

    Lire la suite

Previous Next