CETIM
Rue Amat 6
1202 Genève | Suisse
contact@cetim.ch
Tél. +41 (0)22 731 59 63
Fax +41 (0)22 731 91 52
PUBLICATION SUIVANTE

PUBLICATION PRÉCÉDENTE

RETOUR  |  SUR LE MÊME SUJET  |  COMMANDER  |   IMPRIMER 

Thomas Sankara
Recueil de textes introduit par Bruno Jaffré

Editions du CETIM, 96 pages
2014
Tweet! Share on Facebook!

ISBN 978-2-88053-104-1

Prix: 11 CHF | 8.5 €

Interview de Bruno Jaffré par Le Courrier

Premières pages de l'introduction (PDF)

1 exemplaire avec frais de port vers
1 exemplaire avec frais de port (11.50 €)
Pour commander plusieurs livres à la fois ou si vous êtes membre du CETIM,
veuillez utiliser le formulaire de commande.

 

Collection "Pensées d'hier pour demain"
Cette collection du CETIM se propose d'offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers acteurs qui, hier, furent au coeur de la lutte des peuples pour l'émancipation et dont, aujourd'hui, la pensée s'impose toujours comme de la plus grande actualité.

*****

Né en Haute-Volta (Burkina Faso) en 1949, Thomas Sankara s'engage dans une carrière militaire, tout en s’efforçant de rester au contact des réalités vécues par son peuple.
Il est porté à la tête du pays, dont il changera le nom en Burkina Faso (pays des hommes intègres) en 1983, suite à un soulèvement de jeunes officiers, en alliance avec des organisations clandestines marxistes. Il va diriger la révolution « démocratique et populaire », jusqu'à son assassinat en 1987. Il met fin à la corruption, expérimente un nouveau modèle basé sur l’autodéveloppement et fixe comme objectif principal d'améliorer les conditions de vie de son peuple. Trop vite interrompue, la révolution compte cependant de nombreux succès à son actif grâce, entre autres, au charisme, à la clairvoyance de Thomas Sankara, mais aussi à la confiance et à la fierté qu’il avait réussi, par son engagement, à donner à son peuple.
Voix des opprimé-e-s dans les instances internationales, Thomas Sankara est un des leaders révolutionnaires africains les plus connus dont s’inspirent largement aujourd’hui les progressistes africains et du monde entier.

Ce petit livre présente quelques-uns des discours les plus importants de Thomas Sankara, notamment sur la dette, la libération des femmes, les tribunaux populaires de la révolution, la protection de l'environnement, l'émancipation du peuple burkinabè et le développement autocentré.

PUBLICATIONS RELATIVES

  Amilcar Cabral
  Bobby Sands, jusqu'au bout
  Frantz Fanon
  Julius Nyerere
  Mehdi Ben Barka
  Patrice Lumumba

RETOUR  |  HAUT DE LA PAGE  |  COMMANDER  |   IMPRIMER